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WeChat Pay, le challenger

Créé le

25.01.2018

-

Mis à jour le

30.01.2018

Si, à l’origine, WeChat était le Facebook Messenger chinois, son offre actuelle en fait aujourd’hui une plate-forme généraliste où le paiement joue un rôle stratégique. Invité à une conférence organisée par ChinaConnect, Andrea Ghizzoni, en charge des activités européennes de WeChat, a ainsi expliqué : « la population chinoise a accédé à Internet d’abord via les smartphones. Leur première utilisation a été de communiquer via les messageries instantanées. Puis ils sont revenus en arrière et ont recréé l’ensemble de l’expérience Internet. En Europe, on peut faire peu ou prou les mêmes choses mais à travers plusieurs applications. WeChat est une plateforme qui intègre toutes ces technologies (mobile wallet, chat, QR Code…) pour permettre presque tout aux marques. » Notamment, s’agissant des enseignes européennes, de capter le touriste chinois par un paiement WeChat Pay en magasin, de l’enrôler comme client et de le suivre une fois rentré en Chine. Et ce sur une base de près d'un milliard (980 millions) d’utilisateurs de WeChat.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº817
RB