Impression

Une gamme professionnelle Epson pour remplacer le laser par le jet d’encre

Créé le

16.03.2012

-

Mis à jour le

11.04.2012

Le monde de l’impression d’entreprise ne doit plus être l’apanage des imprimantes laser. Ce point de vue est celui d'Epson : avec sa gamme WorkForce Pro, le fabricant japonais propose des imprimantes jet d’encre à destination des petites entreprises et des grands comptes, là où ses concurrents proposent normalement de l’impression laser. Comment justifie-t-il ce changement de technologie ? Tout d’abord par la qualité de l’impression : ses encres à séchage instantané ne baveraient pas, quel que soit le traitement subi par le document. Ensuite en éliminant le temps de chauffe : grâce à sa projection d’encre mécanique Micropiezo, Epson promet des appareils jusqu’à 80 % moins gourmands en énergie que les modèles équivalents en laser. L'économie à la page pourrait atteindre 50 %.

Côté PME, les modèles sont :

  • la WP-4025 DW, connectable en Wifi, Ethernet et USB 2.0, avec un chargeur de 330 feuilles et l’impression recto verso ;
  • la WP-4535 DWF, qui y ajoute la numérisation, le fax et la copie, toujours en recto verso ;
  • la VP-4545 DTWF, qui dispose en plus d’un chargeur automatique de documents et de deux bacs de 250 feuilles.
Côté grands comptes :

  • les WP-4015 DN et WP-4095 DN, similaires à la WP-4025 DW ;
  • la WP-4515 DN, avec fonctions scanner et copie ;
  • la WP-4525 DNF et la WP-4595 DNF, qui proposent en plus une fonction fax.
Ces différents modèles sont disponibles à l’achat entre 181 et 402 euros l’unité. Pour les entreprises, ils peuvent aussi être associés à un contrat Print Managed Services : la prestation totale de l’impression est confiée à Epson avec un calcul à la page ou au millilitre. Dans la gamme WorkForce Pro, Epson propose également le DS-30, un scanner à main portable alimenté directement par port USB vendu 214 euros.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº747