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La banque en 2017

Un compte simple « mobile first »

Créé le

23.03.2016

-

Mis à jour le

25.03.2016

Alors que les banques en ligne ont peu à peu enrichi leurs offres de produits et services jusqu’à devenir des banques « complètes » tout en maintenant une communication fondée sur la simplicité, certains nouveaux projets de banques reposent au contraire sur une sobriété accrue, avec un compte simple géré via une application mobile.

La Banque Postale va ainsi lancer en 2017 une banque 100 % digitale, « mobile first », consultable avant tout sur smartphone, qui proposera dans un premier temps « un compte simple » avant d’être enrichie d’autres produits. « Nous sommes en train de négocier avec des partenaires. Ce compte simple sera un compte pour tous et une première banque pour les jeunes », a précisé Alice Holzman, directrice du digital et de la communication de La Banque Postale, lors de la présentation des résultats annuels le 25 février. Ce compte ciblera aussi les clients dits fragiles (une part des détenteurs de Livret A de La Banque Postale n’est pas en mesure de disposer d’un compte courant classique) et les migrants. Il pourra être proposé dans les bureaux de poste.

De même, Orange mise sur son réseau de boutiques et sur celui de Groupama pour vendre sa banque 100 % mobile annoncée pour 2017. « Les produits bancaires sont les mêmes dans toutes les banques. C’est sur l’expérience client que l’on fera la différence », a précisé Jean-Bernard Mateu, directeur des services financiers mobiles Europe et France d’Orange, lors des House of Finance Days 2016. L’opérateur télécoms va mener des études pour identifier les attentes des clients afin de créer son application, qui ciblera les jeunes, mais pas uniquement. « Cette banque sera transparente sur les frais, mais sans jouer sur le concept de gratuité », indique également Jean-Bernard Mateu.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº795
RB