Square

Typologie : les risques climatiques

Créé le

15.05.2019

-

Mis à jour le

04.06.2019

Le risque physique renvoie aux pertes directes causées par les phénomènes climatiques. Il se décline en deux sous catégories :

  • les risques chroniques (montée des océans, augmentation de la température moyenne, etc.) qui peuvent progressivement détériorer la productivité d’un secteur donné (par exemple dans l’agriculture) ;
  • le risque d’occurrence d’événements météorologiques extrêmes, dont les dommages induits peuvent conduire à la destruction d’actifs physiques (immobilier et/ou de production) et causer une chute de l’activité économique locale.
Le risque de transition découle des conséquences économiques et financières qu’entrainerait une transition abrupte et non anticipée vers une économie à bas carbone dans le but de limiter le réchauffement climatique. Dans de telles circonstances, certains secteurs pourraient souffrir d’une forte dépréciation de leurs actifs (impossibilité par exemple d’exploiter davantage les réserves pétrolières, etc.), d’un détournement des consommateurs de biens à fort contenu en carbone, ou encore d’une forte hausse des coûts de production à la suite de l’introduction d’un prix du carbone ou d’une taxe énergétique.

Le risque de responsabilité correspond aux dommages et intérêts qu’une personne morale serait enjointe de payer au cas où elle serait jugée responsable des conséquences du réchauffement climatique.

Source : ACPR.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº833bis
RB