Square

Trump : sa vision du secteur bancaire

Créé le

18.11.2016

-

Mis à jour le

28.11.2016

Les banques américaines connaissent mal les intentions de Donald Trump, qui a peu dialogué avec elles pendant la campagne. À quoi faut-il s’attendre ?

Le discours de Trump n’a pas été très constant pendant sa campagne, mais l’une des idées qui semble ferme est sa volonté de favoriser les entreprises. Il va donc faire en sorte que les banques puissent financer facilement les entreprises.

En revanche, les marchés de capitaux ne seront guère soutenus par Trump, à en croire ses propos contre les activités de Wall street qui ont conduit à la crise des subprime.

Pendant sa campagne, Donald Trump a exprimé sa volonté d’abroger le Dodd-Frank Act. Y croyez-vous ?

Dans le gigantesque paquet réglementaire que constitue le Dodd Frank Act, conçu après la crise financière, les règles qui concernent les fonds propres (IHC [1] ou encore CCAR [2] ) pourraient être modifiées. En particulier, les règles qui imposent aux banques de détenir plus de fonds propres face aux risques pris par les banques au travers de certains financements. En effet, ces règles entraînent une plus forte sélection des risques de la part des banques et certaines entreprises ne trouvent pas de financement bancaire.

Le nouveau président a aussi déclaré vouloir s’inspirer du Glass-Steagall Act, qui séparait les banques commerciales des banques d’investissement…

Dans le Dodd-Frank act, la Volcker rule procure un résultat équivalent à celui d’un Glass-Steagall Act. En effet, la Volcker rule interdit aux banques de pratiquer des activités de trading pour compte propre. Cette règle devrait demeurer, car Trump s’est positionné contre les activités spéculatives.

Quoi qu’il en soit, la régulation bancaire ne sera pas une priorité pour Trump, contrairement à Obama qui est arrivé au pouvoir peu de temps après le déclenchement d’une crise financière majeure.

 

1 Intermediate Holding Company.
2 Comprehensive Capital Analysis and Review.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº802
Notes :
1 Intermediate Holding Company.
2 Comprehensive Capital Analysis and Review.