Square

Trois questions à Guy Bourreau, directeur adjoint de Cabasse

Créé le

21.06.2011

-

Mis à jour le

29.06.2011

Revue Banque. Quel est l’équipement à avoir ?

Guy Bourreau. Pour répondre à cette question, il faut s’en poser d’autres. Quelle est la pièce que je veux sonoriser ? Quelle est sa taille ? Sa configuration ?​ Est-ce que je veux un équipement uniquement pour une écoute musicale ou pour un mixte musique/home cinéma/télévision/console de jeu ? Dans ce cas-là, il faudra un son plus spatialisé (qui donnera l’impression de venir de différentes directions en fonction de l’action, NDLR) pour lequel il faudra adopter un système 5.1 avec une enceinte centrale et des satellites arrière. Il y a une autre question à prendre en compte, c'est l’aspect esthétique. Il va falloir choisir entre avoir des enceintes volumineuses avec un bon rendu et investir dans des enceintes discrètes (petites enceintes satellites et caisson de basse visible), voire intégrées dans les murs ou le plafond.

Quel budget prévoir pour l’installation ?

La fourchette est très large : suivant les critères précédents, il faut prévoir un budget allant de 500 à 120 000 ​euros pour une installation avec des enceintes classiques, entre 799 et 1299 ​euros pour des enceintes discrètes et à partir de 600 ​euros par enceinte pour des intégrées, plus les frais d’installation.

Quels sont les points à connaître pour réussir son installation ?

Les haut-parleurs coaxiaux permettent d’avoir une meilleure spatialisation du son : les haut-parleurs correspondant aux différentes gammes de fréquences sont imbriqués les uns dans les autres, sur un même axe. Nous livrons nos enceintes avec un réhausseur pour stabiliser l’ensemble, mais également pour faire un découplage acoustique de l’enceinte et du sol. Plus on monte en gamme, plus cette notion est importante. Pour des enceintes d’entrée de gamme, l’absence de réhausseurs ne pose aucun problème. Ce qui est plus important est de placer le twitter (le haut-parleur reproduisant les fréquences les plus élevées) à hauteur des oreilles pour l’écoute, soit entre 80 et 110 ​centimètres du sol pour des auditeurs assis. Dans le cadre d’un système satellite, il est souvent possible d’orienter le satellite dans la bonne direction.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº738