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Du terminal à reconnaissance biométrique à la market place sur mobile

Créé le

20.06.2016

-

Mis à jour le

30.06.2016

Du terminal à reconnaissance biométrique à la market place sur mobile : deux exemples d’innovation made in India.

Fondé en 2006, Fino PayTech offre des systèmes de micropaiement reposant sur la reconnaissance de l’empreinte digitale du client. Il a ainsi bâti un réseau de « business correspondents », à savoir des agents délivrant, pour le compte des banques, des services financiers de base au cœur des villages à quelque 28 millions de clients. Il a également développé une offre de distribution de services de détail pour compte de tiers (transfert d’argent, assurance, achat de billets de train, paiement de factures…), reposant sur plus de 10 000 points de vente.

Fondé en 2009, Paytm était à l’origine un système de recharge de crédit téléphonique et de paiement de facture. Aujourd’hui, c’est devenu une plate-forme de e-commerce généraliste sur mobile, comptant 100 millions d’inscrits et disposant de son propre wallet de paiement.

Paytm et Fino bénéficient d’un accord de principe de la banque centrale pour obtenir le nouveau statut d’établissement de paiement.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº798