Au cours du salon Big Data organisé les 11 et 12 mars à Paris, Emmanuelle Payan, Chief Data Officer du groupe Société Générale, a évoqué le chemin parcouru depuis 3 ans :
« Ma mission est d’amener les métiers à utiliser de plus en plus correctement la donnée dans la transformation digitale du groupe. Comme chez d’autres acteurs bancaires, le volume de données traité s’accroît avec la digitalisation (40 Petabytes de
Au cours de 2017-2018, plutôt que de déverser toutes nos données dans un data lake (puits de données) et voir ensuite ce que nous pourrions en faire, nous sommes partis de la valeur que nous pensions pouvoir apporter au business en utilisant la donnée puis nous avons décidé quelles données utiliser, comment les stocker, etc. Des Data Usage Analysts, localisés dans chacun des métiers, s’assurent de la conformité à la réglementation (avec une attention particulière portée au RGPD) et fluidifient le processus d’accès et le développement de l’usage de la donnée. Nos cas d’usage se répartissent en trois catégories : ceux d’analyse prédictive, telle que la lutte contre la fraude (niveau le plus mature), ceux d’utilisation d’algorithmes pour améliorer les interactions avec le client, pour lesquels de nombreux développements sont prévus (bot, etc.), et ceux concernant l’amélioration de notre efficacité opérationnelle. »