Square

SIFI : une première étape franchie à Cannes

Créé le

23.11.2011

-

Mis à jour le

29.11.2011

Le G20 a publié une liste de 29 « G- SIFI [1] », établissements financiers d’importance systémique mondiale. La longueur de la liste a surpris les observateurs : en Europe, les stress-tests menés cet été par l’EBA avaient concerné 91 établissements.

Néanmoins, les chefs d’État ont demandé au FSB d’étudier les conditions d’extension des dispositions « aux banques nationales d’importance systémique le cadre relatif aux établissements financiers d’importance systémique mondiale », et ce avant la réunion du G20 Finances d’avril 2012.

Les établissements systémiques seront soumis à des exigences de capital réglementaire accrues et à une supervision renforcée. Leur liste sera désormais mise à jour tous les ans et publiée au mois de novembre.

Les établissements bancaires ne seront pas les seuls concernés. L’une des missions confiées au FSB, en consultation avec l’ OICV, [2] consiste à identifier avant la fin 2012 des entités financières non bancaires d’importance systémique.

1 Systemically important financial institutions. 2 Organisation internationale des commissions de valeurs (en anglais, IOSCO).

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº742
Notes :
1 Systemically important financial institutions.
2 Organisation internationale des commissions de valeurs (en anglais, IOSCO).