Grande-Bretagne

Qui prête et où ?

Créé le

22.10.2013

-

Mis à jour le

30.10.2013

À partir de janvier 2014, la British Bankers’ Association et le Council of Mortgage Lenders publieront tous les trimestres les encours de crédit des plus grandes banques anglaises détaillés par zone géographique. La granularité des informations sera très fine puisque la diffusion portera sur les encours des crédits et découverts des TPE-PME, mais aussi des crédits personnels et des prêts hypothécaires, répartis sur 10 000 codes postaux.

Ces données seront diffusées par sept groupes bancaires [1] qui représentent 80 % des encours totaux de prêts en Grande-Bretagne, sur une base volontaire, mais à la demande du gouvernement. Ce dernier est en effet préoccupé par la baisse des prêts, notamment auprès des TPE-PME, constatée depuis 2008. Par cette nouvelle mesure, il espère encourager la concurrence en désignant les zones où les grands réseaux nationaux sont moins présents, ce qui devrait inciter les banques locales et régionales à y intervenir de façon plus soutenue. Le gouvernement espère également que d’autres grands prêteurs comme les credit unions et les building societies [2] accepteront de rejoindre le panel et de diffuser leurs encours.

1 Royal Bank of Scotland, Lloyds Banking Group, HSBC, Barclays, Santander UK, Nationwide ainsi que Yorkshire and Clydesdale Banks. 2 Caisses d’épargne et sociétés de crédit immobilier.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº765
Notes :
1 Royal Bank of Scotland, Lloyds Banking Group, HSBC, Barclays, Santander UK, Nationwide ainsi que Yorkshire and Clydesdale Banks.
2 Caisses d’épargne et sociétés de crédit immobilier.
RB