Quelles mutations RH ?

Créé le

16.12.2013

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Mis à jour le

03.01.2014

Les mutations réglementaires, technologiques et sociétales qui touchent la banque de détail impactent fortement l’organisation et les ressources humaines dans les banques. Les effectifs de la banque de détail ont été peu touchés par la crise, mais elle a toutefois perdu 1,6 % de ses effectifs en 2012, selon l’AFB. Le redimensionnement des réseaux d’agences aura-t-il un impact sur ces effectifs, ou sera-t-il mené conjointement aux départs à la retraite qui s’annoncent chez les « boomers » ? La présence grandissante des collaborateurs de la génération  Y (nés à partir des années 1980) va-t-elle modifier la façon de travailler dans la banque ? Plus globalement, les défis auxquels la banque de détail est confrontée questionnent l’organisation du travail, le pilotage interne et la formation des conseillers, dont le rôle va nécessairement évoluer avec la transformation des agences et l’orientation des clients vers des parcours multicanal.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº767