Square

Pour une autre vision de l’économie

Plus de 5000 personnes investissent la Bourse !

Créé le

23.06.2011

-

Mis à jour le

29.06.2011

Les états généraux de l’économie sociale et solidaire, qui se sont tenus mi-juin au Palais Brongniart à Paris, ont réuni plus de 5 000 personnes intéressées par un nouveau modèle de développement. Claude Alphandéry, président du Labo de l’ESS et initiateur de ces états généraux, a proposé un plan d’action en quatre axes :

  • nouer une alliance entre les personnes concernées pour affirmer leur volonté de transformer l’économie ;
  • proposer une loi-cadre sur l’ESS aussi marquante que la loi de 1901 sur les associations et faire entendre la voix de l’économie sociale et solidaire dans le débat politique en appelant élus et candidats ;
  • étendre et approfondir le champ des cahiers d’espérances, documents reprenant les grands principes de l’ESS ;
  • s’imposer comme un sujet incontournable de la campagne présidentielle de 2012.
Cet événement s’insère dans un mouvement plus large que les principaux acteurs de l’économie sociale et solidaire appellent « le printemps pour une autre économie ». Alors que le mouvement des « indignés » se diffuse partout en Europe, plusieurs événements ont récemment permis aux citoyens de s’interroger sur cette nouvelle économie. Ainsi, le 4 e forum Convergences 2015, qui s’est tenu mi-mai à Paris, a défini des axes de lutte contre la pauvreté ; le 2 e Parlement des entrepreneurs d’avenir des 12 et 13 ​mai à Nantes a fait émerger des possibilités nouvelles en matière de responsabilité sociétale des entreprises. Enfin, du 16 au 23 juin, Ashoka a convié à Paris son réseau international de 3 000 entrepreneurs sociaux. Mouvements à suivre…

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº738