Square

Paiement sur mobile

Paypal se lance à Nancy

Créé le

22.09.2014

-

Mis à jour le

08.04.2019

Après les États-Unis, et certains pays européens, dont le Royaume-Uni et l’Allemagne, Paypal veut désormais investir le paiement de proximité en France. La société commence doucement, en s’implantant à Nancy auprès de 30 commerçants.

Déjà bien implantée dans le paiement sur Internet (voir, dans ce même numéro, l’entretien avec Laurent Penou), Paypal veut convaincre les particuliers d’utiliser également leurs mobiles pour payer en proximité. Pour cela, il n’adopte ni le paiement sans contact cher à Citizy, ni le QRCode, mais propose une évolution de son application mobile. En France, la société se lance doucement, avec une trentaine de commerçants nancéens, essentiellement des restaurants et des commerces de bouche. Dans ces boutiques, les utilisateurs pourront payer avec Paypal de trois manières différentes :

  • le paiement par photo où le client lance l’application Paypal et annonce au commerçant qu’il paye grâce à cette dernière ; d’un geste il envoie sa photo sur la caisse du commerçant, qui valide la transaction en cliquant sur la photo après avoir vérifié que le payeur est bien son client ;
  • la précommande avec le paiement, la commande et le retrait en magasin (similaire au système déjà mis en place par Paypal et McDonalds) ;
  • et l’addition sur mobile qui permet de transférer l’addition d’un restaurant directement sur l’application. Cette dernière fonctionnalité offre également la possibilité de verser un pourboire via Paypal (qui part alors dans la caisse du restaurant, et non dans la poche du serveur comme le veut l’usage), ou de partager les dépenses entre différents convives à parts égales ou proportionnellement, à condition que tous aient Paypal.
Pour les consommateurs, l’application Paypal utilise également la géolocalisation pour leur proposer les offres promotionnelles des commerçants proches d’eux. Pour les commerçants, le choix de Paypal implique de mettre à jour leur système de caisse. Les 30 participants lors de ce lancement nancéen ont bénéficié d’aide pour faire évoluer leur matériel, ainsi que des concessions pour proposer la solution Paypal à leurs clients. Si l’ensemble de ces concessions est confidentiel, le gérant du restaurant Le Charles III a reconnu ne pas avoir à payer la commission à Paypal pendant les six prochains mois. À terme, celle-ci sera identique à celle existant en ligne, soit de 3,4 % à 1,4 % par transaction, et un forfait fixe de 0,24 euro par transaction, en fonction du volume de transaction réalisé par ce biais.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº776