Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

23.08.2019

  • CNP Assurances a annoncé l’acquisition de la participation de 49,9 % détenue par Bank of Cyprus dans CNP Cyprus Insurance Holdings pour un montant de 97,5 millions d’euros. Depuis fin 2008, il s’agit d’une filiale à 50,1 % du premier assureur de personnes en France (v. Encadré 3). Numéro deux de l’assurance à Chypre, CNP Cyprus Insurance Holdings propose une gamme complète de produits et services d’assurance vie et non-vie distribués par le plus grand réseau d’agents indépendants du pays. Cette opération, financée sur les ressources propres de l’assureur français, permet à CNP Assurances de prendre le contrôle total de sa filiale et de consolider sa position à Chypre, qui est un marché présentant des taux de croissance attractifs. CNP Cyprus Insurance Holdings est un acteur de premier plan avec plus de 160 000 clients et des parts de marché de 21 % en assurance vie et 13 % en assurance non-vie. En 2018, CNP Cyprus Insurance Holdings a contribué à hauteur de 157 millions d’euros au chiffre d’affaires de CNP Assurances, en hausse de 8,4 % par rapport à l’année précédente. La finalisation de l’opération devrait intervenir au cours du deuxième semestre 2019.
  • Trois mois après le début des négociations exclusives, le groupe Crystal a officialisé le rachat auprès du gérant d’actifs La Française de la plate-forme de solutions et de services aux professionnels du conseil patrimonial CD Partenaires. Constitué d’un peu moins de trente collaborateurs, CD Partenaires revendiquait un encours de 2,8 milliards d’euros à la fin de 2018. Le groupe Crystal compte pour sa part environ 300 collaborateurs et affiche plus de 43 000 clients ainsi qu’un vaste réseau de partenaires (v. Encadré 4). L’acquisition de CD Partenaires, réalisé via Finaveo Partenaires, doit lui permettre de mieux répondre aux besoins d’accompagnement des conseillers en gestion de patrimoine (CGP). Il s’agit également de conforter sa position d’acteur de référence sur le marché des services aux professionnels du conseil en investissement avec quelque 8 milliards d’euros d’encours administrés et une ambition d’atteindre 12 milliards d’euros d’ici trois ans. Cette nouvelle transaction confirme le mouvement de consolidation à l’œuvre dans le monde du conseil en gestion de patrimoine en France.
  • Crédit Suisse et le gestionnaire de fonds espagnol Allfunds vont créer une nouvelle plateforme de fonds de placement dont les actifs combinés dépasseront 570 milliards de francs suisses. Cette structure sera issue de la fusion d’InvestLab, détenu par le numéro deux bancaire helvétique, et des activités de son partenaire espagnol. InvestLab permet aux distributeurs d’accéder à plus de 46 000 produits de placement émanant de plus de 170 fournisseurs dans le monde, avec des actifs gérés de plus de 140 milliards de francs suisses. Quant à Allfunds Group, il est le plus grand réseau mondial en matière de distribution de fonds institutionnels. Sa plateforme propose plus de 78 000 produits d’investissement aux institutions financières dans près de 45 pays. Ses actifs gérés dépassent 430 milliards de francs suisses. Cette opération vise à tirer parti de la présence mondiale du Crédit Suisse dans le domaine de la gestion de fortune et de la capacité d’innovation technologique d’Allfunds, afin d’améliorer l’offre de services destinée aux gestionnaires d’actifs et aux distributeurs dans le monde. À l’issue, la banque helvétique deviendra actionnaire minoritaire (jusqu’à 18 %) de l’entité combinée. Achevé de rédiger le 4 août 2019

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº835