Square

Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

23.06.2017

-

Mis à jour le

29.06.2017

  • Le groupe BPCE a annoncé le rapprochement à venir de deux de ses entités, Alsace d’un côté, Lorraine-Champagne-Ardenne de l’autre. La Caisse d’Épargne d’Alsace pèse aujourd’hui moitié moins que sa future mariée (voir Encadré 3). Le nouvel ensemble, baptisé « Caisse d’Épargne du Grand Est », comptera plus de 1,7 million de clients, environ 3 100 collaborateurs et 358 agences. Le siège de la nouvelle entité, dont l’emprise territoriale correspond exactement à celle de la nouvelle région, sera localisé dans la capitale régionale, à savoir Strasbourg. Les métropoles régionales Metz, Nancy et Reims garderont toutefois une part importante de l’activité des services commerciaux et administratifs. Le pôle d’innovation et de services digitaux sera par ailleurs installé à Metz. Atteindre la taille critique et mettre le réseau en cohérence avec la nouvelle région administrative issue de la réforme territoriale de 2015 figurent parmi les principales motivations de cette opération. La fusion juridique est prévue en avril 2018. À noter que cette annonce est conforme avec les projets du groupe BPCE de ramener à 14 le nombre de Caisses d’Épargne au niveau national en 2020, contre 16 aujourd’hui.
  • Société Générale a signé un accord avec la banque espagnole BBVA pour faire l’acquisition de sa filiale de leasing automobile, BBVA Autorenting. Cette transaction va également donner lieu au lancement d’une offre de LLD en marque blanche dans le réseau bancaire de BBVA. Septième acteur de la location de véhicules longue durée en Espagne, BBVA Autorenting possède un parc d’environ 25 000 véhicules. Pour la banque française, il s’agit de sa deuxième acquisition en un an, via sa filiale spécialisée ALD Automotive. Début mai 2016, le spécialiste français de la location longue durée avait déjà annoncé l’acquisition du groupe Parcours. Pour ALD, cette acquisition ciblée lui permet d’augmenter son parc de véhicules et de renforcer son réseau de distribution en Espagne. Contrairement à bon nombre de ses concurrents qui se retirent du marché de la location longue durée, ALD fait pour sa part le pari de la taille. Présente dans 41 pays, la filiale de la Société Générale revendique près de 1,4 million de véhicules (voir Encadré 4). Actuellement numéro 3 mondial de la location longue durée de véhicules, ALD a pour objectif de devenir le leader mondial des solutions de mobilité [1] .
  • BNP Paribas vient d’acquérir 100 % du capital de la société suédoise SevenDay Finans. Cette dernière est une société de crédit basée à Stockholm spécialisée dans le crédit à la consommation. Son actif total s’élève à 6,4 milliards de SEK (environ 655 millions d’euros) et la société propose à ses 70 000 clients des prêts à la consommation, des comptes d’épargne et des produits d’assurance. Depuis sa création en 2007, elle affiche une croissance constante de son activité. Présent depuis juillet 2014 en Norvège et au Danemark sous la marque Ekspres Bank, acquise lors de l’intégration du Groupe LaSer, BNP Paribas Personal Finance étend ainsi ses activités en Suède, marché le plus important de la Scandinavie et en conséquence pays clé pour le développement de BNP Paribas dans cette région du nord de l’Europe. Grâce à cette acquisition, la banque française va doubler son activité, élargir son offre aux produits d’épargne et renforcer sa position sur le marché scandinave du crédit à la consommation. L’activité de crédit à la consommation a d’ailleurs été l’un des principaux moteurs de croissance de la banque en 2016.
 

 

1 Société Générale a introduit 20 % de sa filiale ALD en Bourse le 15 juin, NDLR.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº810
Notes :
1 Société Générale a introduit 20 % de sa filiale ALD en Bourse le 15 juin, NDLR.