Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

23.10.2015

-

Mis à jour le

29.10.2015

  • Ardian a racheté la filiale de private equity du conglomérat américain General Electric (GE) pour 500 millions de dollars. La société d’investissement française (ex Axa Private Equity) met ainsi la main sur un portefeuille d’actifs d’environ 1,1 milliard de dollars répartis dans quelque 360 sociétés américaines. Ce portefeuille est concentré à près de 50 % dans les technologies, télécoms et logiciels, suivis par la distribution et les biens de consommation. Ardian réalise des opérations de capital-développement, des co-investissements en LBO ainsi que des opérations secondaires, via des prises de participations minoritaires inférieures à 15 millions de dollars. En avril 2014, le français avait déjà annoncé l’acquisition d’un portefeuille de fonds de private equity d’une valeur de 1,3 milliard de dollars auprès de GE Capital. Leader mondial des fonds de fonds secondaire, Ardian gère et/ou conseille 50 milliards de dollars d’actifs, possède 130 sociétés en portefeuille et emploie près de 400 collaborateurs dans 12 bureaux à travers le monde.
  • Crédit Mutuel Arkéa va prendre 86 % du capital de la start-up française Leetchi pour 50 millions d’euros. Fondée en 2009 par Céline Lazorthes, Leetchi est spécialisée dans les solutions électroniques de paiement. Son produit phare est une cagnotte en ligne qui permet de collecter et de gérer facilement de l’argent à plusieurs. En 2014, le groupe a collecté 100 millions d’euros et comptait plus de 4 millions d’utilisateurs dans le monde. Il s’agit d’une opération inédite par son montant qui marque un tournant en France dans le développement des FinTech, ces  start-up spécialisées dans les technologies financières. Après plusieurs prises de participation minoritaires au cours des derniers mois (Linxo et Prêt d’Union), Arkéa confirme ainsi sa stratégie de banque pionnière du numérique. La banque mutualiste a l’intention de poursuivre ses investissements dans le secteur via le lancement d’un nouveau fonds d’investissement dédié. Cette annonce s’accompagne aussi d’un investissement de 10 millions d’euros pour soutenir le développement à l’international de Leetchi, notamment au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne.
  • BMO Groupe financier a annoncé la signature d’un accord avec General Electric Capital pour l’acquisition de sa filiale GE Transportation Finance. Implanté aux États-Unis et au Canada, il s’agit d’une société dont l’actif total s’élève à 8.7 milliards de dollars US dont plus de 90 % concernent le territoire américain. Établi à Irving (Texas), GE Transportation Finance est le plus important fournisseur de services de financement du segment des camions et remorques commerciaux en Amérique du Nord. À la tête d’environ 600 salariés, elle compte 11 établissements situés aux États-Unis et quatre au Canada. Parmi ses clients figurent notamment les plus grands fabricants et concessionnaires du secteur ainsi que de très nombreux utilisateurs finaux. Cette acquisition vise à renforcer la position du groupe financier canadien BMO sur ce segment du marché (voir Encadré 3). Quant à l’américain General Electric, il poursuit ainsi sa stratégie de recentrage. Il a déjà vendu pour plus de 75 milliards de dollars d’actifs financiers et vise les 100 milliards de dollars de ventes d’ici à la fin de l’année.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº789