Square

PANORAMA DES PRINCIPALES OPÉRATIONS DANS LE MONDE

Créé le

24.09.2014

-

Mis à jour le

30.09.2014

 

  • Banco BTG Pactual va racheter la banque privée suisse BSI à l'assureur italien Generali pour 1,5 milliard de francs suisses. Il aura fallu seulement deux mois de négociations exclusives pour boucler la reprise de la banque helvétique. Spécialisée dans la gestion de fortune et les services à la clientèle institutionnelle, BSI avait été reprise par Generali, en 1998, dix ans avant sa fusion avec Banca del Gottardo. Fondée il y a 140 ans, la banque basée à Lugano gère près de 100 milliards de francs suisses d'actifs et emploie quelque 2 000 personnes dans plus de dix pays. Déjà actionnaire des banques italiennes Monte dei Paschi di Siena (MPS) et Banca Carige, Banco BTG Pactual réalise son premier investissement d'envergure sur le Vieux Continent. BSI, qui gardera son nom, deviendra ainsi la plate-forme de gestion de fortune de la banque brésilienne dans le monde.
  • BNP Paribas va acquérir 81,39 % du capital de la filiale de courtage en ligne de l'italien UniCredit en Allemagne. DAB Bank est présente à la fois outre-Rhin et en Autriche, pays où BNP Paribas n'a pas d'activité. Respectivement dans ces deux pays, elle revendique 567 000 et 67 000 clients et affiche un total de dépôts supérieur à 5 milliards d'euros pour un volume de comptes titres de près de 30 milliards d'euros. Déjà présente en Allemagne avec Cortal Consors, cette opération permet à la banque française de quasiment doubler sa clientèle avec 1,4 million de clients au total. Le montant global d'actifs sous gestion s'élèvera quant à lui à 58 milliards d'euros. Enfin, en matière de nombre d'opérations sur titres, les deux filiales ont cumulé près de 6 millions de transactions sur les 6 premiers mois de l'année. Cette acquisition permettra à BNP Paribas de franchir un nouveau cap dans le développement de ses activités de banque digitale et de courtage en Europe.
  • Credit Suisse a vendu une partie de ses activités de banque privée en Italie à Banca Generali pour un montant de 50 millions d'euros. La filiale de l'assureur reprendra les activités affluent et upper affluent de Credit Suisse Italy, soit un portefeuille d'actifs sous gestion de plus de 2 milliards d'euros. Banca Generali renforce ainsi sa présence dans des zones géographiques stratégiques de la Botte, tandis que le Credit Suisse se concentre pour sa part sur ses activités de gestion privée auprès des grandes fortunes. En effet, la banque suisse entend poursuivre ses activités de banque privée en Italie sur le segment des clients les plus fortunés (HNWI et UHNWI), segment sur lequel elle aurait enregistré 1 milliard d'euros de flux entrants au cours des six premiers mois de l'année 2014.
 

Achevé de rédiger le 24 septembre 2014.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº776
RB