application

Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

23.05.2014

-

Mis à jour le

28.05.2014

  • Crédit Agricole et deux de ses caisses régionales ont conclu un accord en vue de la cession de leur participation de 50 % dans la banque belge Crelan. Crelan est issue de la fusion du Crédit Agricole Belgique et de Centea le 1er avril 2013. Le groupe Crelan est composé de 4 entités : la banque coopérative Crelan et ses trois filiales (Crelan Insurance, Europabank et la banque en ligne Keytrade Bank – v. Encadré 3). Il s'agit de la 7e banque de Belgique avec 820 agences, 1,2 million de clients, 3 800 collaborateurs et plus de 19 milliards d'euros de dépôts. Au final, la banque française ne sera donc restée que 10 ans au capital de son homonyme belge. Cette opération devrait être effective en juin 2015.
  • BNP Paribas a racheté l'activité de banque dépositaire du groupe bancaire espagnol Banco Popular. Banco Popular est l'une des principales banques dépositaires d'Espagne avec 13 milliards d'euros d'actifs en dépôt, notamment des fonds de pension et d'investissement et des Sicavs gérées par Allianz Popular, cinquième société de gestion d'actifs du pays, et Banco Popular Privada. Cette acquisition va permettre à la banque française de renforcer sa présence dans ce métier sur le Vieux Continent. Sa filiale spécialisée, BNP Paribas Securities Services, est l'une des toutes premières banques dépositaires d'Europe avec un total de près de 900 milliards d'euros d'actifs. La transaction devrait être finalisée à l'été 2014. L'an dernier, la banque française avait déjà pris le contrôle de l'activité de banque dépositaire de l'allemande Commerzbank.
  • J. Safra Sarasin a annoncé le rachat des activités de banque privée en Suisse de Morgan Stanley. L'accord signé avec la banque américaine porte sur la reprise des activités suisses à destination de clients très fortunés (Ultra High Net Worth) en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique ainsi qu'en Amérique Latine, soit environ un total de 10 milliards de francs suisses d'actifs. L'unité rachetée, qui opérait sous le nom Bank Morgan Stanley AG, a des succursales à Zurich et à Genève. L'an dernier, Morgan Stanley avait déjà vendu sa gestion de fortune en Europe et au Moyen-Orient à Crédit Suisse. Située à Bâle, J. Safra Sarasin est un établissement bancaire helvétique spécialisé dans le métier de la gestion de fortune. Fin décembre 2013, ses actifs sous gestion s'élevaient à 131 milliards de francs suisses.
  • Achevé de rédiger le 22 mai 2014.

    À retrouver dans la revue
    Image
    Revue Banque Nº773