Square

Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

13.05.2013

-

Mis à jour le

05.06.2013

Banco Sabadell va prendre le contrôle de Banco Gallego pour 1 euro symbolique. Auparavant, le FROB [1] va recapitaliser, à hauteur de 245 millions d’euros, la banque nationalisée en décembre dernier. Il s’agit d’un petit établissement bancaire originaire de Galice, pesant 4,2 milliards d’euros d’actifs, 183 agences, 737 salariés et 125 000 clients. Quelques jours après cette annonce, Lloyds Banking Group informait céder ses activités de banque de détail en Espagne à la banque catalane pour 84 millions d’euros, auxquels pourraient s’ajouter 20 millions supplémentaires. L’activité de la banque britannique consiste en des prêts immobiliers et des dépôts pour une clientèle composée de non-résidents. Depuis un an, Banco Sabadell a multiplié les acquisitions opportunistes dans la Péninsule (Banco CAM, agences et actifs de Banco Mare Nostrum, en Catalogne et Aragon). Elle s’est hissée au quatrième rang des banques espagnoles, avec près de 160 milliards d’euros d’actifs et plus de 2 300 agences (voir Encadré 2).

Après l’ouverture de négociations exclusives en octobre dernier, la Banque Postale a finalisé l’acquisition de la Banque Privée Européenne auprès du Crédit Mutuel Arkéa. Le prix de la transaction n’a pas été divulgué, mais plusieurs sources parlent d’un montant de 130 millions d’euros. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de son plan stratégique 2011-2015, dont l’une des priorités est d’accélérer son développement dans la gestion patrimoniale. Il s’agit de proposer à sa clientèle haut de gamme, à travers une plate-forme centralisée, une gamme complète de produits et services. Rebaptisée BPE, la nouvelle filiale conservera son autonomie et apportera son expertise aux équipes de spécialistes de la Banque Postale. Cette dernière, qui possède déjà environ 500 000 clients patrimoniaux disposant de plus de 150 000 euros d’avoirs financiers, met ainsi la main sur un réseau national de 33 agences, trois centres de gestion de fortune et près de 300 collaborateurs au service de 59 000 clients.

BPCE est parvenu à un accord avec le fonds Equistone Partners Europe pour lui céder sa filiale Meilleurtaux, spécialisée dans le courtage en ligne de crédit immobilier. Les deux parties étaient entrées en négociations exclusives en février dernier. Les Caisses d’Épargne en avaient pris le contrôle en 2007, au plus haut de la bulle. Depuis sa création en 1999, Meilleurtaux conseille les particuliers à la recherche d’un crédit immobilier. Son rôle est de les mettre en relation avec les banques susceptibles de leur accorder la meilleure solution de financement (taux d’intérêt, coût de l’assurance…). Equistone Partners Europe (ex-Barclays Private Equity) mise sur l’important potentiel de croissance du courtage immobilier en France. En effet, 20 % seulement des prêts immobiliers seraient aujourd’hui couverts par des courtiers. Avec sa marque à forte notoriété et un réseau d’agences comptant plus de 160 points de vente sur tout le territoire, Meilleurtaux semble idéalement positionné pour en tirer profit.

Denizbank, ex-filiale turque de Dexia désormais propriété du numéro un bancaire russe Sberbank, va racheter les activités de banque de détail en Turquie de l’américain Citigroup. Seule Denizbank a déposé une offre. Les autres acquéreurs potentiels, dont le sino-britannique HSBC, ont finalement fait marche arrière jugeant l’entité concernée trop petite. Les activités cédées représentent 650 millions de dollars de crédits, 800 millions de dollars de dépôts, un réseau de 22 agences, 1 700 collaborateurs et près de 600 000 clients. La banque américaine restera présente sur le marché turc dans le métier de la BFI. Cette opération vise à renforcer la neuvième place de la nouvelle filiale de Sberbank en Turquie. L’an dernier, la banque russe avait déjà procédé à deux acquisitions stratégiques, celles de Denizbank et de l’autrichien Volksbank International.

Société Générale a annoncé la reprise des principaux actifs et dépôts de KBC Banka, l’entité bancaire du belge KBC en Serbie. Sixième opérateur mobile dans le monde, le norvégien Telenor rachètera pour sa part la totalité des actions KBC Banka afin de pénétrer le marché serbe dans le domaine des services financiers mobiles. Il y possède aujourd’hui 3,2 millions d’abonnés. Fort d’un réseau de 58 agences, KBC Banka compte quelque 81 000 clients particuliers et entreprises. Fin 2012, elle disposait d’un portefeuille de 209 millions d’euros de crédits et de 142 millions d’euros de dépôts. Active depuis plus de 35 ans en Serbie, la filiale de la banque française, Société Générale Srbija, possède 102 agences et emploie 1 300 personnes. Cette opération souligne les ambitions d’expansion de la banque de La Défense dans ce pays des Balkans.

1 Fonds de restructuration ordonnée des banques espagnoles : Fondo de restructuración ordenada bancaria.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº761
Notes :
1 Fonds de restructuration ordonnée des banques espagnoles : Fondo de restructuración ordenada bancaria.