Square

Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

20.07.2012

-

Mis à jour le

15.04.2013

  • La Banque Centrale Populaire (BCP) et l’ivoirien Atlantic Financial Group (AFG), maison mère du groupe Banque Atlantique, ont signé un accord de partenariat stratégique pour le développement des activités bancaires dans plusieurs pays de l’UEMOA ( Union économique et monétaire ouest-africaine). Ce partenariat consiste en la création d’une holding commune baptisée « Atlantic Bank International » (ABI), à laquelle AFG apportera ses participations détenues dans sept filiales [1] et celle dans la banque d’affaires Atlantique Finance. De son côté, le marocain BCP mettra dans la corbeille l’équivalent en numéraire de la valeur de ces participations, ce qui lui permettra d’en détenir le contrôle à parité avec AFG. En outre, la BCP assurera également la gestion stratégique, opérationnelle et financière d’ABI. Déjà présent en Guinée et en République centrafricaine, le deuxième groupe bancaire du Royaume chérifien accélère ainsi son expansion en Afrique.
  • Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA) va céder ses activités portoricaines à Oriental Financial Group (OFG) pour un montant de 500 millions de dollars. BBVA Puerto Roco représente 5,2 milliards de dollars d’actifs, 3,7 milliards de prêts et 3,3 milliards de dépôts. À la tête de 36 agences, la banque espagnole proposait à ses clients particuliers et entreprises des produits et services en banque de détail, assurances et gestion de fortune. Cette opération présente un double intérêt stratégique pour Oriental: d’une part, elle lui permet de se hisser au 3e rang national par le total des actifs et au 2nd rang en termes de dépôt ou d’agences ; d’autre part, elle améliore la structure de son bilan ainsi que la récurrence de ses revenus. À l’issue de la transaction, Oriental disposera en effet d’un portefeuille de prêts plus large et diversifié, d’une base de dépôts plus importante et d’une exposition plus faible à son portefeuille de titres financiers.
  • BTG Pactual a annoncé l’acquisition de la société de courtage colombienne Bolsa y Renta, pour 52 millions de dollars environ. Fondée en 1953, Bolsa y Renta est l’un des principaux brokers du pays, avec près de 2,6 milliards d’euros d’actifs sous gestion. En début d’année, l’établissement bancaire brésilien avait déjà racheté l’un des leaders du courtage au Chili, Celfin Capital, pour 600 millions de dollars. Cette nouvelle acquisition vise un double objectif. Tout d’abord, il s’agit de lui permettre de consolider sa place de première banque d’investissement d’Amérique latine. Au-delà de ses bureaux à New York, Londres et Hong Kong, BTG Pactual renforce ainsi sa plate-forme de tout premier plan à l’échelle du continent sud-américain (Brésil, Chili, Pérou). Par ailleurs, il se développe sur l’un des marchés à plus fort potentiel de la région. En effet, la Colombie est l’une des quatre principales économies d’Amérique latine, avec le Brésil, le Mexique et l’Argentine.
  • L’Union Bancaire Privée (UBP) va mettre la main sur une partie des activités de gestion d’actifs de l’espagnol Banco Santander en Suisse. Le montant de la transaction et les avoirs sous gestion concernés n’ont pas été dévoilés. En revanche, la banque helvétique a précisé que la transaction en cours ne concernait pas le fonds Optimal, lequel a notamment été impliqué dans le scandale Madoff. Pour l’établissement genevois, cette acquisition fait partie d’une stratégie visant à renforcer sa position dans la gestion privée au niveau national. En août dernier, il avait déjà racheté les activités suisses de la banque néerlandaise ABN Amro. À la fin 2011, UBP gérait 72 milliards de francs d’actifs. Dans un environnement particulièrement difficile pour les banques privées suisses, l’établissement s’est montré très actif au cours des derniers mois, comme en témoigne le rachat de Nexar Capital en début d’année.
1 Les sept banques concernées sont les suivantes : la Banque Atlantique de la Côte d’Ivoire, la Banque Atlantique du Sénégal, la Banque Atlantique du Bénin, la Banque Atlantique du Togo, la Banque Atlantique du Burkina Faso, la Banque Atlantique du Mali et la Banque Atlantique du Niger.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº751
Notes :
1 Les sept banques concernées sont les suivantes