Square

Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

18.06.2012

-

Mis à jour le

25.06.2012

  • HSBC a annoncé la cession de ses activités bancaires dans quatre pays d’Amérique du Sud au groupe financier colombien Banco GNB Sudameris, pour un montant de 400 millions de dollars. Il s’agit précisément de ses opérations en Colombie, en Uruguay, au Pérou et au Paraguay. Les activités concernées représentent un réseau de 62 agences et un total de bilan de 4,4 milliards de dollars. Forte de près de 6 milliards de dollars d’actifs, Banco GNB Sudameris se hisse au 10e rang national et possède 106 succursales dans les principales villes du pays. Cette opération est la plus importante dans l’histoire de la banque colombienne. Elle vise à accroître de manière significative sa présence sur le continent sud-américain. Quand à la banque britannique, elle poursuit ainsi sa stratégie active de retrait des marchés mondiaux « non prioritaires » pour se concentrer sur les marchés émergents d’Asie, en forte croissance.
  • CIMB Group a annoncé l’acquisition de 60 % du capital de la banque Philippines' Bank of Commerce. Classée 16e banque du pays en termes d’actifs, cette dernière possède un réseau de 122 agences et plus de 350 000 clients. Cette opération présente un triple intérêt pour la banque malaisienne. D’une part, les Philippines sont l’un des principaux Etats membres de l’ ASEAN [1] (5erang en termes de PIB et 2e en nombre d’habitants). D’autre part, son taux de pénétration des produits bancaires est l’un des plus bas des grands pays émergents d’Asie du Sud-Est, d’où un fort potentiel de développement (voir Encadré 2). Enfin, cette acquisition va lui permettre de renforcer son leadership dans la zone ASEAN en prenant pied sur un marché d’une grande importance. Le deuxième groupe financier de Malaisie va désormais couvrir 99 % de la population de la zone et près de 100 % de son PIB.
  • La filiale de services titres de BNP Paribas a acquis les activités de banque dépositaire en Italie de Credito Emiliano (Credem) pour 35 millions d’euros. En parrallèle, BNP Paribas Securities Services a également signé un accord avec Euromobiliare International Fund Sicav, géré par Credem, pour reprendre ses activités de banque dépositaire au Luxembourg. Grâce à cette opération, elle va conforter sa position de leader sur les marchés italien et luxembourgeois dans le métier titres. Avec une présence locale dans 34 pays et une couverture de plus de 100 marchés dans le monde, BNP Paribas Securities Services emploie 7 700 collaborateurs et administre plus de 7 000 fonds. Au 31 décembre 2011, le français disposait de 4 517 milliards d’euros d’actifs en conservation et de 828 milliards d’euros d’actifs administrés. Quant à la banque transalpine, cette cession s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique de recentrage sur son cœur de métier (banque commerciale).
  • La filiale de gestion d’actifs de Rothschild & Cie Banque a signé un accord avec les actionnaires de HDF Finance. Les deux sociétés de gestion vont fusionner leurs activités de multigestion alternative et classique. Créé en 1986, HDF possédait un peu moins de 1 milliard d’euros d’actifs à la fin 2011. Rothschild & Cie Gestion détiendra 67 % de la nouvelle entité, dénommée « Rothschild HDF Investment Solutions ». Il disposera également d’une option pour acquérir 100 % du capital d’ici cinq ans. Destinée aux investisseurs institutionnels et privés, la nouvelle structure comptera une quarantaine de collaborateurs pour environ 4 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Elle vise une croissance de 10 % par an de ses encours dans les 5 ans à venir. Cette opération permettra à la banque Rothschild d’atteindre la taille critique dans une industrie actuellement en pleine phase de consolidation en France, comme en témoignent les nombreuses transactions annoncées au cours des trois derniers mois [2] .
1 L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) est composée des dix États membres suivants : Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam. 2 En mars dernier, le suisse Union Bancaire Privée a acquis Nexar Capital et Rothschild & Cie avait déjà jeté son dévolu sur la société française Héritage Asset Management. En avril, le français Olympia Capital Management s’était rapproché de l’américain Kenmar.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº750
Notes :
1 L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) est composée des dix États membres suivants : Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam.
2 En mars dernier, le suisse Union Bancaire Privée a acquis Nexar Capital et Rothschild & Cie avait déjà jeté son dévolu sur la société française Héritage Asset Management. En avril, le français Olympia Capital Management s’était rapproché de l’américain Kenmar.