Square

Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

19.04.2011

-

Mis à jour le

04.05.2011

  • La banque publique russe Sberbank a racheté l’une des principales banques d'investissement locales (Troïka Dialog) pour un montant d’un milliard de dollars. Cette acquisition est très complémentaire puisqu’elle permettra à la plus grande banque de Russie d'élargir son champ d’activités à la banque d'investissement (voir Encadré 3). Sberbank vise par ailleurs une position dominante dans ce métier au niveau national d’ici 2014. De plus, elle envisage d’étendre le réseau international de Troïka Dialog aux principales places financières mondiales.
  • Le bancassureur belge KBC a conclu un accord avec le Crédit Agricole de Belgique [1] sur la vente de sa filiale Centea pour 527 millions d'euros. Centea est une banque de détail qui compte 615 000 clients et dispose d'un réseau de 657 points de vente sur l’ensemble du territoire belge. Après les rachats d’Europabank en 2004, de Keytrade Bank en 2005 et la reprise de Kaupthing Belgique en 2009, le Crédit Agricole de Belgique franchit ainsi une nouvelle étape dans sa politique de croissance en Belgique. En effet, ce dernier va plus que doubler de taille avec 21 milliards d’euros d’actifs, plus d’un million de clients et une part de marché national de 5 %.
  • Banco Santander a signé une alliance avec la deuxième banque chinoise, China Construction Bank (CCB), ce qui lui permet de s’implanter dans la banque de détail en Chine. Cette alliance va prendre la forme d’une coentreprise, dotée d’un capital initial de 3,5 milliards de yuans (380 ​millions d’euros), qui sera détenue à 80,1 % par ​CCB et à 19,9 % [2] par Santander. L’objectif des deux partenaires est de développer leurs activités bancaires dans les zones rurales, qui ont longtemps été délaissées au profit des grandes villes et des zones côtières. Quant à l’établissement espagnol, il compte également profiter des liens commerciaux et financiers en plein essor entre l’empire du Milieu et les pays d’Amérique latine.
  • Le britannique Barclays a annoncé le rachat à Citigroup des activités de cartes de crédit de sa filiale Egg. Pionnière en matière de banque en ligne, Egg a été lancée au Royaume-Uni en 1998 par l'assureur britannique Prudential. Elle a ensuite été rachetée en 2007 par Citigroup pour 575 millions de livres. Les détails financiers de la transaction n'ont pas été dévoilés mais elle concernerait un portefeuille de 1,15 million de comptes clients et environ 2 milliards de livres d’actifs. Cette acquisition va renforcer sa filiale de cartes de crédit, Barclaycard, déjà premier émetteur de cartes outre-Manche où elle revendique plus de 10 millions de clients.
1 Créée en 1937, elle compte deux actionnaires de référence : les Caisses coopératives belges (50 %) et le Crédit Agricole (50 %) depuis 2003. 2 La législation chinoise en vigueur empêche les banques étrangères de détenir une participation supérieure à 20 % du capital.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº736
Notes :
1 Créée en 1937, elle compte deux actionnaires de référence : les Caisses coopératives belges (50 %) et le Crédit Agricole (50 %) depuis 2003.
2 La législation chinoise en vigueur empêche les banques étrangères de détenir une participation supérieure à 20 % du capital.