Square

Cobranding

Nouvel espace de création et de communication

Créé le

30.12.2010

Les cartes cobrandées étaient très attendues en France car chacun savait qu’elles allaient permettre aux établissements bancaires et à leurs partenaires de proposer des contenus affinitaires et des services connexes « fidélisants » (assistance, assurances, programmes de récompenses…) générateurs de revenus supplémentaires. Les banques émettrices de CB cobrandées entendent ainsi profiter de l’image de la marque partenaire et des valeurs qu’elle porte pour créer des affinités avec leurs clients. Pour eux, le bénéfice immédiat est une cotisation souvent moins élevée, voire nulle, mais aussi et surtout un accès privilégié à une sélection d’avantages nouveaux à travers sa carte de crédit.

Le grand gagnant de cette révolution sera, à n’en pas douter, le consommateur qui verra ses cotisations et ses frais bancaires baisser, les services nouveaux se multiplier et des avantages de toutes natures progresser. Les banques quant à elles – même si elles apprécient cette possibilité de trouver de nouveaux types de partenaires (associations, institutions, voyagistes, distributeurs, constructeurs automobiles) et voient dans le cobranding un outil supplémentaire de recrutement

de clients – savent pertinemment que leur rentabilité sera conditionnée à une haute fréquence l’utilisation, et redoutent plus que tout un risque de guerre des prix. Ainsi, seuls les plus forts survivront…

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº729 bis