Square

Digitalisation

Le nouvel écosystème du trade finance et la révolution blockchain

Créé le

07.02.2020

Depuis plusieurs années, la digitalisation du trade finance est une ambition affirmée par la plupart des banques et institutions financières actives sur ce marché. Néanmoins, le taux de digitalisation « de bout à bout » des opérations reste encore en deçà des objectifs, notamment en raison des difficultés d’intégration technologique entre de nombreuses parties prenantes, mais aussi en raison du montant élevé d’investissement requis, dans un contexte de forte pression sur les coûts. L’essor de la blockchain pourrait cependant changer la donne et restructurer l’écosystème du trade finance.

Les lettres de crédit ont été historiquement parmi les instruments financiers les plus répandus dans le trade finance pour sécuriser les échanges commerciaux entre les clients et leurs fournisseurs. L’instrument permet en effet de matérialiser l’engagement de la banque de l’acheteur à garantir le paiement du vendeur.

Le marché du trade finance « traditionnel » représente plus de 20 milliards de dollars de revenus au niveau mondial et les lettres de crédit continuent à jouer un rôle ...

À retrouver dans la revue
Banque et Stratégie Nº388