Agences bancaires

Morosité ambiante chez les directeurs d’agence bancaire

Créé le

21.02.2013

-

Mis à jour le

24.07.2013

Selon une étude sur les directeurs d’agence (DA ) réalisée par Exton Consulting, cabinet de conseil en stratégie et management spécialisé dans les services financiers, sur 1 001 directeurs d’agence bancaire interrogés, seuls 12 % d’entre eux recommanderaient leur métier à un ami ou à leur entourage ! Selon cette étude, les DA se plaignent à la fois de l’accroissement des tâches administratives, de leur faible levier sur le recrutement et la rémunération de leurs collaborateurs, et du volume important de leur portefeuille de clients. Ils considèrent à 60 % qu’ils disposent de peu de moyens pour jouer un vrai rôle d’ambassadeur de l’enseigne sur le territoire de leur agence. S’agissant du futur, les DA sont en majorité conscients de la baisse de fréquentation des agences et du fait que celles-ci devront évoluer vers de nouveaux formats, dont une relation client à distance. Mais ils sous-estiment les impacts de ces évolutions sur leur agence : seuls 10 % des DA prévoient une forte évolution sur leur agence et leurs collaborateurs.

Cependant, l’étude révèle que les directeurs d’agence manifestent malgré tout, sur une échelle allant de 1 à 10, un taux de satisfaction professionnelle moyen de 7,3.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº758