Square

Assurances

Le MINEFI veut doper la concurrence

Créé le

26.04.2011

Conséquence de la vague de sinistres qui a frappé la France ces derniers mois, une hausse des cotisations des contrats d’assurance est attendue. Le MINEFI ne l’entend pas ainsi. Christine ​Lagarde souhaite inciter les Français à faire jouer la concurrence. Le 11 ​avril dernier, à l’occasion d’une interview accordée au Parisien, elle a donc annoncé vouloir adopter des mesures destinées à provoquer une baisse des prix.

Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a été missionné afin de faciliter et d’expliciter les modalités de résiliation des contrats d’assurance. Sont visées dans un premier temps les assurances auto, deux-roues, les multirisques habitation (MRH), les complémentaires santé souscrites à titre individuel ainsi que les assurances contre le vol de téléphone portable. Les pistes évoquées concernent la mise en place d’un délai unique de résiliation, l’harmonisation des documents contractuels, et la rédaction d’un guide des droits des assurés. Enfin, Christine ​Lagarde a demandé à ce que le CCSF se penche sur les sites de comparaison de polices d’assurance, dont la qualité doit être renforcée.

Ces mesures devraient entrer en application avant la fin de l’année ​2011 mais aucun véhicule législatif n’a pour l'instant été choisi.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº736