Square

Migration d’Etebac vers EBICS : une affaire à suivre

Créé le

23.11.2011

-

Mis à jour le

30.11.2011

Orange Business Services a annoncé en juillet dernier un délai supplémentaire pour l’arrêt de son réseau X25, lequel transporte notamment le protocole d’échanges de données financières Etebac entre les entreprises et leurs banques. Initialement fixé au 30 septembre 2011, l’arrêt interviendra finalement au 30 juin 2012.

De fait la migration des entreprises vers de nouvelles solutions de communication sous IP (Internet Protocol), principalement EBICS et SWIFTNet, selon les recommandations du CFONB, s’est avérée laborieuse : de nombreuses PME et TPE, gênées par un projet dont toutes les données n’étaient pas clarifiées d’emblée – à propos des standards des certificats pour les échanges avec « signature personnelle électronique » ou sur le point de l’hétérogénéité des contrats proposés par les banques... – et qui n’ont vu dans ce passage qu’une contrainte technique, n'ont engagé la démarche que de façon très tardive. Pourtant, le risque est réel : la fermeture du réseau peut entraîner l’interruption de services comme le traitement des salaires ou le règlement des fournisseurs.

Les entreprises ont donc obtenu un délai de grâce, mais le CFONB entend garder le rythme : il préconise l’arrêt des échanges Etebac à la fin de l'année 2011, les infrastructures communautaires devant être démantelées dès le début 2012, au moins pour Etebac5. Il reste cependant probable que des échanges Etebac (notamment Etebac 3) se poursuivront en 2012.

Voir Focus Revue Banque n° 736, mars 2011, pp. 72-78.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº742
RB