Comment mieux répondre aux besoins des exclus du système bancaire ? Pour MasterCard, l’une des solutions passe par une offre de carte prépayée telle que l’émetteur en commercialise depuis quelques mois au Royaume-Uni, en Italie ou en Belgique. Et pour mieux appuyer son point de vue, l’émetteur a demandé à IPSOS Mori une
Cette étude va à l’encontre de bon nombre d’idées reçues. Ainsi, 81 % des gens exclus du système bancaire et 83 % des gens sous-utilisateurs ne sont pas des migrants, mais des personnes ayant vécu dans le pays sondé toute leur vie. Ce sont à 55 % des femmes ayant en moyenne 40 ans. Et leur principale raison pour ne pas avoir de compte bancaire complet est tout simplement un manque d’argent à disposition. Pour autant, ils ne sont pas totalement exclus de la technologie : 66 % ont accès à un téléphone mobile standard, 29 % à un smartphone, 28 % à un ordinateur portable, 25 % à un ordinateur fixe et 4 % seulement n’ont aucun accès à la technologie. D’après cette étude, un système de carte prépayée associée à un compte bancaire conviendrait à ces personnes. Une fois qu’on leur a expliqué le principe, elles y voient des bénéfices importants : ne pas avoir à transporter des espèces sur soi tout en continuant à contrôler ses dépenses ; l’argent serait plus en sécurité dans une banque que chez eux et pourrait rapporter des intérêts ; enfin une carte permettrait de faire également des achats en ligne.
Cette étude précise également à qui ces personnes seraient plus enclines à confier leur argent. Si les banques inspirent plus confiance