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Paiements mobiles

M-Pesa arrive en Europe

Créé le

14.04.2014

-

Mis à jour le

23.04.2014

Le succès de M-Pesa au Kenya n’est plus à démontrer [1] . Lancé en 2007 par Vodafone au travers de sa filiale Safaricom, le service pose désormais ses valises en Europe, en Roumanie dans un premier temps. Le pays est en effet jugé prometteur : 7 millions de Roumains utilisent uniquement le cash pour effectuer des transactions ; plus d’un tiers de la population n’a pas accès aux services bancaires conventionnels, tandis qu’une majorité de la population possède un téléphone portable.

Si, en vertu du droit européen, l’acquisition d’une licence permet théoriquement un déploiement du service sur l’ensemble du continent, Michael Joseph, directeur des paiements mobiles chez Vodafone, a déclaré vouloir se concentrer essentiellement sur les pays d’Europe centrale et orientale – sans rien exclure, néanmoins [2] . De même, des services de crédit, d’assurance ou d’épargne pourraient à terme compléter l’offre de services.

Dans le monde, M-Pesa compte près de 17 millions de clients actifs, générant environ 900 millions d’euros de transactions chaque mois.

1 Voir à ce sujet l’interview de Betty Mwangi-Thuo, directrice générale de Safaricom Limited en charge des services financiers, Banque Stratégie n° 314, mai 2013, p. 14.. 2 Source : Financial Times, 30 mars 2014.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº772
Notes :
1 Voir à ce sujet l’interview de Betty Mwangi-Thuo, directrice générale de Safaricom Limited en charge des services financiers, Banque Stratégie n° 314, mai 2013, p. 14..
2 Source : Financial Times, 30 mars 2014.