Square

Focus

Les principaux produits d’épargne en Europe

Créé le

19.07.2012

-

Mis à jour le

28.08.2012

La France se situe dans la moyenne européenne. Le poids des dépôts bancaires [1] y atteint quasiment 40 % de l’encours global des placements. En Europe, ces produits d’épargne constituent au minimum 25 % du patrimoine financier des ménages (aux Pays-Bas) et atteignent 64 % en Espagne, selon la cartographie des risques 2012 de l’AMF qui précise : « Dans la plupart des pays européens, la montée des incertitudes depuis la crise des subprime en 2007 a en effet encouragé les ménages à accroître leur épargne de précaution, laquelle a pris le plus souvent la forme des dépôts bancaires. »

Le poids des placements en assurance vie et fonds de pension est très faible en Espagne (18 % du total des encours de placements). À l’autre extrême, le patrimoine financier des ménages néerlandais est composé de placements de ce type à hauteur de 64 %.

En France, l’assurance vie pèse 46 %●; outre les dépôts bancaires et l’assurance vie, la part globale des autres catégories (les titres de dette et actions cotées détenues en direct, ainsi que les titres d’OPCVM) représente 15 %.

1 PEL, livrets, dépôts à vue…

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº751
Notes :
1 PEL, livrets, dépôts à vue…