Square

Numérique

Les différents formats musicaux

Créé le

21.06.2011

-

Mis à jour le

29.06.2011

Que vous écoutiez votre musique en streaming, que vous l’achetiez en ligne ou que vous la numérisiez vous-même, mieux vaut connaître le format de votre musique pour trouver celui qui est le plus adapté à vos besoins

MP3 : De loin, le format de musique numérique le plus connu et le plus populaire. Compressant fortement la musique, il n’est pas le préféré des mélomanes, loin de là. Mais il s’échange facilement, se retrouve sur les sites de streaming et peut se lire sur n’importe quel appareil récent. Si vous l’utilisez, ne vous contentez pas de la compression basique à 128 kbps, mais privilégiez celle de 192 kbps minimum pour vous rapprocher de la qualité d’un CD audio. L’idéal étant plutôt aux alentours de 320 kbps, avec des fichiers beaucoup plus encombrants.

M4P : C'est l’ancien format propriétaire d’Apple pour les musiques achetées sur l’iTunes Store. Attention, si vous avez de la musique achetée dans ce format, elle n’est lisible que sur des appareils du constructeur.

AAC : Advanced Audio Coding. Rival du MP3, ce format de fichiers est préféré par Apple (dont les fichiers M4P et M4A sont des dérivés), les principaux fabricants de téléphones et Nintendo et Sony pour leurs consoles. À un taux de compression équivalent, il garantit une meilleure restitution audio que le MP3 (mais ne vous attendez pas à des miracles à 128 kbps) Attention, les fichiers AAC peuvent ou non être protégés.

WMA : Windows Media Audio. Le format musical développé par Microsoft est présent par défaut sur l’ensemble des PC sous Windows. C’est le format préféré des sites de vente de musique en ligne (sauf la boutique d’Apple) car il est facile d’y intégrer des protections anticopie.

ALAC : Apple Lossless Audio Codec. Ce format compresse légèrement le fichier musical, mais théoriquement, comme tous les fichiers lossless, sans dégradation de la qualité. En tout cas, à moins d’avoir l’oreille absolue, sans dégradation perceptible par une écoute humaine

FLAC : Free Lossless Audio Codec. Cousin du format précédent, couramment utilisé dans le monde libre. Concrètement, c'est le format sans perte proposé par défaut sur les ordinateurs équipés de Linux.

OGG : Format de fichiers multimédias (audio, mais également vidéo) largement diffusé dans le monde libre et pouvant supporter des informations connexes (comme les paroles d’une chanson pour un karaoké ou des sous-titres pour un film).

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº738