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Encadré

Les chiffres de l’inclusion bancaire

Créé le

19.04.2019

-

Mis à jour le

30.04.2019

Selon le dernier rapport annuel de l’Observatoire de l’inclusion bancaire (du 12 juin 2018) :

 

  • 351 000 offres spécifiques clientèles fragiles souscrites fin 2017, en hausse de 40 % sur un an (+ 100 000) ;
  • 10 % des clients fragiles seulement détenteurs de l’offre spécifique ;
  • environ 3,6 millions de personnes détectées en situation de fragilité financière mi 2018, en hausse de 1,2 million du fait d’une meilleure identification à La Banque Postale en particulier ;
  • 50 100 désignations d’établissements de crédit dans le cadre du droit au compte pour des personnes physiques en 2017, en baisse de – 14 % depuis 2015 après une hausse de 117 % entre 2009 et 2015 ;
  • un montant moyen annuel de frais facturés de 150 euros de commissions d’intervention (pour les clients en incident), de 230 euros de frais de rejet (pour les clients en incident) et de 320 euros tous types de frais compris ;
  • une moyenne de 3,7 crédits à la consommation, dont 2,5 renouvelables pour la population fragile ;
  • 181 000 dossiers de surendettement soumis en 2017 (dont 167 000 déclarés recevables), en baisse de 22 % depuis 2014. Poursuite de la baisse de – 12 % sur les 5 premiers mois de 2018.
Source : Rapport annuel de l’Observatoire de l’inclusion bancaire du 12 juin 2018.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº832