Square

Stratégie

Les banques régionales à l’heure du digital

Créé le

15.01.2020

Le groupe Crédit du Nord a développé des outils et offres digitales au service de ses clients mais aussi de ses collaborateurs :

  • en janvier 2019, annonce de la stratégie d’open banking qui consiste à réunir sur une plateforme unique les services bancaires du groupe et des services non bancaires d’une trentaine de partenaires. La matérialisation de la plateforme se fera au travers d’une nouvelle vitrine digitale, qui permettra d’exposer la totalité de l’offre. Par ailleurs lancement de la BlueBox, outil d’intelligence artificielle pour appuyer les collaborateurs dans leurs décisions ;
  • en juin 2019, Crédit du Nord lance en collaboration avec Aon, une adhésion 100 % digitale à l’assurance emprunteur pour ses clients particuliers, service étendu courant 2019 aux entreprises et professionnels ;
  • en septembre 2019, lancement de la solution de paiement mobile Samsung Pay dans les 8 banques régionales du groupe. Le groupe annonce également un parcours 100 % digital pour la souscription d’une assurance automobile par ses clients particuliers ;
  • en décembre 2019 lancement de la néobanque Prismea à destination des professionnels (auto-entrepreneurs, professions libérales, artisans, TPE/PME), projet porté par deux dirigeants sélectionnés dans le cadre du programme d’intrapreneuriat du groupe Société générale. Elle offrira des services pour assurer la gestion financière au quotidien (ouverture d’un compte professionnel en 10 minutes, moyens de paiement dont des virements instantanés entre clients de la communauté Prismea), des services destinés à simplifier la gestion de trésorerie (agrégation des comptes bancaires, outil de prévision de trésorerie, tableau de bord de gestion financière) et, à terme, des possibilités de financements instantanés.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº841