Square

Lobbying bancaire

Le Greenpeace de la Finance avance

Créé le

23.11.2010

-

Mis à jour le

01.02.2011

Pour faire contre poids au lobbying bancaire, plusieurs députés européens ont lancé un mouvement visant à renforcer la voix de la société civile dans les débats financiers bruxellois. Si l’image évocatrice de « Greenpeace de la Finance » est souvent utilisée, l’organisme né de ce mouvement est baptisé Finance Watch. Ce dernier a recruté son chef de projet le 15 novembre. Il devra coordonner tout un réseau de conseillers : « Des économistes, mais aussi des opérationnels, par exemple d’anciens traders, qui nous permettent de comprendre les arguments techniques des banques », explique Pascal Canfin, député européen a l’initiative du mouvement.

Les fonds de Finance Watch pourraient à l’avenir provenir du budget de la Commission « et plus précisément de la DG Marché intérieur, ajoute l’élu. Celle-ci ne finance pas à ce jour de structure de la société civile alors que d’autres Directions le font ».

Le climat actuel semble favorable au Greenpeace de la finance à en croire une lettre de Michel Barnier, adressée en octobre dernier à Alter EU (ONG proche de Finance Watch). Le Commissaire y rappelle en substance que la Commission a déjà pris des mesures pour donner plus de poids à la société civile, mais il estime que beaucoup reste à faire et annonce que ses services mènent une réflexion à ce sujet.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº730