Square

Financement participatif C to B

Gras Savoye innove pour couvrir la défaillance économique

Créé le

23.09.2015

-

Mis à jour le

30.09.2015

La plate-forme de financement alternatif Finsquare vient de lancer, avec ses deux partenaires, le courtier Gras Savoye et l’assureur Gan Vie, une assurance au bénéfice des prêteurs contre les défauts de paiements des sociétés financées.

Ce produit innovant a été imaginé et créé par les équipes de Gras Savoye pour répondre aux besoins des plates-formes qui souhaitent trouver, pour attirer les prêteurs, des moyens de les rassurer. « Certains ont cherché une solution pour couvrir la défaillance économique des sociétés financées en passant par l’assurance crédit, mais sans résultat » souligne Marie-Cécile Longin, responsable grands comptes Banques et Crédit à la Direction affinitaire et risques spéciaux de Gras Savoye.

L’économie participative – peer-to-peer ou crowdfunding – fait partie de la stratégie de diversification du portefeuille de Gras Savoye Banques, composé principalement de banques traditionnelles à grand réseau. En charge du développement commercial sur ce secteur d’activité, Marie-Cécile Longin a ainsi rencontré les dirigeants de Finsquare qui l'ont challengée sur sa capacité à trouver cette garantie : « nous avons souhaité relever ce défi et cherché quel fait générateur dans la défaillance économique pourrait être tarifé par un actuaire, se rappelle Marie-Cécile Longin. Nous avons retenu les redressements et liquidations judiciaires, événements qui font l’objet d’un suivi statistique auquel ont accès les actuaires. »

Ensuite, il a fallu trouver un partenaire assureur prêt à suivre Gras Savoye. C’est Gan Vie qui s’est lancé, tout en restant prudent dans la mise en œuvre de cette garantie, pour laquelle il n’avait aucun recul en termes de sinistralité : à ce jour, seules 50 % des échéances sont prises en charge suite à un redressement ou une liquidation judiciaire. « Nous espérons montrer que la sinistralité n’est pas trop importante, ne serait-ce que parce que tous les dossiers des PME sont analysés et scorés avant d’être acceptés sur la plate-forme, et qu’il sera possible à terme d’augmenter la couverture », explique Marie-Cécile Longin.

Autre particularité innovante du produit : la garantie ne comporte pas de sélection médicale sur l’emprunteur. « Celle-ci alourdit le processus d’adhésion, or ces plates-formes, pour concurrencer les banques, veulent aller très vite dans l’octroi du financement aux PME », indique la responsable. Une impasse acceptable pour Finsquare, qui organise des prêts de courte durée (24 mois environ), sur des montants limités à 50 000 euros.

Enfin, le coût de la garantie est aujourd’hui pris en charge par Finsquare, mais d’autres plates-formes pourraient décider, par exemple, de la faire payer aux emprunteurs.

Gras Savoye espère à présent trouver d’autres clients pour ce produit, mais le courtier promet aussi des annonces sur de nouvelles offres « qui dépasseront le seul territoire national »… À suivre.

E. C.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº788
RB