Innovation

Google wallet V2

Créé le

24.09.2012

-

Mis à jour le

26.09.2012

Dans sa nouvelle version annoncée en aout 2012, Google permet de stocker n’importe quelle carte MasterCard, Visa, American Express et Discover dans son wallet. À l’exception de Citibank, Google n’a pas de partenariats avec les autres banques et a dû pour cela changer son approche du paiement. Avec la nouvelle application, les données des cartes sont stockées dans le cloud (serveurs) et non plus dans le Secure Element NFC (sauf pour la carte de crédit Citibank Mastercard et la nouvelle carte prépayée de Google émise par Money Network®). Google s’appuie sur le wallet de Mastercard et bénéficie de son réseau Paypass (140 000 commerçants annoncés par Google) et a conclu des accords avec 25 grandes chaînes de distribution.

À l’initialisation de l’application Google Wallet mobile, toutes les cartes du porteur stockées sur le serveur sont reliées à une carte virtuelle MasterCard émise par Bancorp stockée dans le Secure element. Quand le client paye dans le réseau Paypass, c’est ce numéro virtuel qui est utilisé pour payer le marchand et ensuite Mastercard Bancorp passe la transaction sur la carte sélectionnée dans le wallet. Le marchand ne voit pas les numéros de cartes (sauf pour la carte Citibank et la carte prépayée stockées dans le Secured element).

Le wallet enregistre les informations sur les achats (marchand, montant, date, heure, mode de paiement et, optionnellement, les infos de géolocalisation) dont l’historique est accessible en ligne.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº752