Square

Courtage de prêts étudiants

Financetesetudes.com : peut mieux faire

Créé le

16.06.2011

-

Mis à jour le

29.06.2011

Un entrepreneur malin cherche à investir la niche des prêts étudiants : créateur de l’entreprise Educafinance, Christian Kamayou a eu l’idée de lancer financetesetudes.com, un site de « courtage » en ligne spécialisé dans les prêts étudiants. Dans les faits, le site joue le rôle d’un apporteur d’affaires pour le compte d’établissements bancaires partenaires.

Une bonne idée, dans la mesure où la course au prêt peut revêtir un caractère fastidieux pour des jeunes encore peu rompus aux finesses de la souscription d’un crédit. De plus, les banques se montrent intéressées par la conquête et la fidélisation d’une population à fort potentiel. Chaque année, elles accordent un peu plus de 60 000 prêts étudiants, selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Le fondateur de financetesetudes.com déclare que la plate-forme a déjà permis de collecter 800 dossiers pendant sa phase pilote  et prévoit de lancer très prochainement un vaste plan de communication en direction de la population étudiante.

Oui, mais… Sur le site en question, l’information et le conseil sont distillés au compte-goutte. Les banques partenaires ne sont pas mentionnées, le simulateur de prêt en ligne ne fonctionne pas, l’existence d’un prêt étudiant garanti par l’État sans caution et sans condition de ressources n’est même pas évoqué. Le suivi apporté à un dossier de prêt déposé en ligne est tout aussi léger, l'entreprise se contentant de donner les coordonnées d'un conseiller bancaire. Point de possibilité de comparer plusieurs offres avant de se décider, donc. Dotée du statut d’Intermédiaire en opérations de banque (IOB), la société remplit-t-elle correctement son devoir de conseil ? Un business model reposant sur des commissions versées par les établissements bancaires, même s’il assure la gratuité du service auprès des étudiants, ne devrait pas faire l’économie d’informations de qualité.

A. M.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº738