Square

Repères

Le FIMIEEC : carte d’identité

Créé le

14.10.2011

-

Mis à jour le

25.10.2011

Le Fonds d'investissement de modernisation des industries électriques, électroniques et de communication (FIMIEEC) cible des entreprises établies depuis plusieurs années, dont le chiffre d'affaires est compris entre 5 et 100 millions d'euros. Il vise ainsi de manière privilégiée des PMI positionnées sur des marchés dans lesquels elles peuvent grossir tout en restant spécialisées. La période d'investissement de FIMIEEC court jusqu'en 2016.

Le fonds a été créé à l'initiative de la FIEEC (Fédération des industries électriques, électroniques et de communication), de l'UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie), de 16 caisses régionales du Crédit Agricole, du Groupe Banque Populaire/Caisse d’Épargne, d'Apicil Prévoyance et avec la participation de CDC Entreprises qui intervient pour le compte du FSI. Ces différents acteurs ont doté le fonds de 35 millions d’euros à son lancement.

L’équipe de gestion du FIMIEEC rassemble les fondateurs d’Innovafonds, société de gestion indépendante à caractère industriel, des spécialistes du capital investissement et un représentant de l’industrie électrique, électronique et de communication.

Le comité consultatif du fonds, composé de cinq membres, rassemble les représentants de la FIEEC, de l’UIMM, des Caisses régionales de Crédit Agricole, des Banques Populaires et de CDC Entreprises. Ce comité consultatif apporte son expérience sur les opportunités d’investissement et de désinvestissement qui lui sont présentés, tout en laissant à Innovafonds la responsabilité des décisions de gestion du fonds FIMIEEC.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº741