Congrès

Innovation

Le « field banking »

Créé le

21.04.2011

-

Mis à jour le

03.05.2011

Groupama Banque s'est inspirée du concept de field banking, mis au point par un think tank nord-américain, pour le mettre aux couleurs du mutualisme.

Le concept vient de UFC (United Field Bank Community Partnership), un think tank et une plate-forme innovante [1] indépendante créée en 2008. Basée à Santa Fe (Nouveau Mexique-USA), cette dernière est composée de banquiers, de chefs d’entreprises, de spécialistes de questions sociales ou d’environnement, de scientifiques et d’architectes nord-américains. Elle réfléchit sur le lien pratique entre économie et société.

L’objet de ce groupe de travail engagé et apolitique est, d’une part, de réfléchir à un nouveau concept de pratique du métier bancaire plus responsable et durable et, d’autre part, de fournir des outils techniques aux banques (charte d’action, pratiques commerciales, business model, offre de produits,  finalités sociales des investissements…) pour créer une banque de terrain plus proche de la réalité, des hommes et de l’environnement naturel et social.

Le field banking commence à s’appliquer pour plusieurs banques dans une dizaine d’États américains.

1 www.fieldbank.com

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº736
Notes :
1 www.fieldbank.com