Parmi les entreprises sociales mises en avant par le World Economic Forum, la Manilla Water Company s’attaque au problème d’accès à l’eau potable aux Philippines. Cette société a remporté à la fin des années 1990 à Manille une concession de 25 ans pour fournir des services d’eau et d’assainissement à 6 millions de personnes habitant dans 23 villes du pays. Afin de toucher les populations urbaines les plus pauvres, elle a développé un programme spécifique, le Tubig Para sa Barangay (« De l’eau pour toutes les communautés »), pour viser ce segment spécifique. L’entreprise a enregistré un taux de croissance annuel de 20 % pendant 5 ans et a généré en 2010 un rendement global des capitaux propres de 24 %. En utilisant une combinaison innovante d’oléoduc et d’infrastructures plus légères, Manilla Water a également pu fournir de l’eau potable à des prix adaptés à des populations qui n’auraient pas pu espérer un tel service avec des entreprises classiques du secteur des utilities ! Elle distribue ainsi chaque jour de l’eau à 1,6 million de personnes appartenant aux communautés défavorisées de la région.