Square

En bref : NFC, Microsoft, Orange Money

Créé le

16.04.2012

-

Mis à jour le

02.05.2012

Le gouvernement choisit neuf nouvelles villes NFC. Alors que les neuf villes choisies en janvier 2011 pour lancer des services sans contact n’ont pas toutes commencé leur projet, le gouvernement va soutenir neuf villes et communautés urbaines pour le développement et le déploiement de projets mobile sans contact. Il prévoit d’y consacrer une enveloppe de 14,2 millions d’euros, somme qui sera complétée par les collectivités locales pour atteindre 43,6 millions d’euros. Certaines des communautés choisies (Bordeaux, Marseille, Caen, Strasbourg ou Toulouse) figurent dans les deux opérations de soutien. Les petites nouvelles sont, outre l’Île-de-France, Grenoble, Mulhouse et Toulon. Huit autres communautés (Manche numérique, Nice, Besançon, Dijon, Lille, Reims, Rennes et le Syndicat des transports d'Île-de-France) pourraient à l’avenir être concernées par ce projet.

Microsoft fait fermer plusieurs botnets de propagation du virus Zeus. Suite à une plainte de l’éditeur et de différentes institutions financières, la police américaine, en se basant sur des informations fournies par la Digital Crime Unit de Microsoft, a saisi en Pennsylvanie et dans l’Illinois des serveurs utilisés pour piloter des botnets (ou réseaux de PC zombies) infectés avec Zeus et ses dérivés, Spyeye et Ice-IX. Visant plus particulièrement les données financières, Zeus infecterait selon Microsoft plus de 13 millions de PC à travers le monde, dont plus de 3 millions aux États-Unis.

Orange va proposer les services prépayés de Visa à ses clients Orange Money. Il s’agira de connecter les comptes Orange Money présents en Afrique et au Moyen-Orient avec le réseau de paiement Visa, en utilisant les services prépayés de ce dernier. Les détenteurs de comptes Orange Money pourront également se voir remettre une carte Visa prépayée en plus du porte-monnaie stocké dans leurs cartes SIM.

 

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº748