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En bref…

Créé le

15.02.2011

-

Mis à jour le

01.03.2011

Un million de téléphones Cityzi fin 2011 ? L'AFSCM (Association française du sans-contact mobile) parie sur un fort développement des téléphones NFC (Near Field Communication) en France en 2011. En effet, après Nice, Strasbourg et Caen, l'expérience Cityzi (avec notamment du paiement mobile) devrait s'étendre à six nouvelles villes : Bordeaux-Pessac, Lille, Marseille, Rennes, Paris et Toulouse. De nouveaux téléphones compatibles NFC devraient être disponibles chez les opérateurs. Ainsi, Orange a ainsi annoncé l’ajout au printemps dans son catalogue du Samsung Wave 578, en attendant des modèles signés LG ou Nokia.

Intel a acheté les solutions sans fil d’Infineon. Fin janvier, Intel a acheté l’activité Wireless Solution d'Infineon Technologies, pour un montant non-communiqué. Cette acquisition renforce la présence d’Intel sur le marché des puces 2G et 3G et donne lieu à la création d’une nouvelle entité, Intel Mobile Communications, chargé du développement de terminaux connectés innovants, pour le grand public comme pour les professionnels, avec des processeurs utilisant les plates-formes Intel mais aussi ARM, déjà développées par Infineon.

41 % des Français sont favorables au paiement mobile. À l’occasion du Mobile World Congress, une étude de l’Ifop commandée par Wincor Nixdorf montre que 41 % des Français interrogés se déclarent prêts à payer avec leur téléphone portable. Seuls 19 % des sondés seraient très opposés à cette option de paiement. Parmi les personnes favorables à cette méthode, 82 % mettent en avant la simplicité et 51 % la rapidité. Parmi les freins à la généralisation de cette solution de paiement, l’insécurité arrive en tête (79 %), loin devant le coût (29 %) et la complexité de la procédure (21 %).

Microsoft France revendique 1,2 million d’utilisateurs pour son offre SAAS. Les clients professionnels français aiment le cloud computing à la sauce Microsoft. 1,2 million d’entre eux a déjà souscrit à une offre SAAS (Software as a service) chez l’éditeur : 190 000 pour Microsoft Online Services (qui regroupe Live Meeting, Communication, Exchange et Sharepoint en ligne), 600 000 pour Hosted Exchange, et 400 000 utilisateurs de Live@Edu, messagerie dédiée au monde de l’éducation. En revanche, son offre PAAS (Plateforme as a service), Windows Azure, lancée en fanfare l’an dernier, peine à séduire avec seulement 31 000 clients répartis dans 41 pays.

Paypal lance Digital Goods aux États-Unis. Paypal lance officiellement Digital Goods, son service permettant aux commerçants de vendre des produits dématérialisés plus rapidement et à moindre coût. Désormais, les sites commerçants peuvent choisir l’option « Micropaiement » qui permet de diminuer le coût de la commission qui sera de 5 % du prix d’achat + 0,05 USD. Ils peuvent également activer l’Express Checkout pour que le client ayant déjà utilisé Paypal comme moyen de paiement soit automatiquement identifié et puisse régler son panier en un clic. Pour l’instant, le site français de Paypal ne propose pas encore ces services.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº734