Facebook intégrera le paiement dans son Messenger. Après avoir intégré les robots logiciels pour permettre les conversations instantanées entre les marques et les utilisateurs de son réseau social, Facebook a annoncé début septembre l’arrivée du paiement dans son service de messagerie Messenger. Concrètement, lors d’une conversation avec une marque, l’utilisateur pourra voir apparaître un bouton Acheter et cliquer dessus pour effectuer son achat. Si les informations nécessaires sont déjà connues, la transaction est validée. Sinon, une nouvelle page s’ouvre pour entrer les informations nécessaires (carte bancaire de type Visa, MasterCard ou Stripe et adresse de livraison). Une offre assez similaire à ce que propose depuis des années WeChat en Asie.
En intégrant macOS, Apple Pay s’ouvre aux sites Web. Depuis qu’il est intégré dans la nouvelle version de Mac OS X, devenue le 20 septembre dernier simplement macOS Sierra, Apple Pay n’est plus limité au monde physique. Le moyen de paiement d’Apple est désormais intégré dans Safari, le navigateur natif d’Apple, et peut donc être proposé comme un moyen de paiement par les sites de commerces. 200 000 d’entre eux (dont Spotify, British Airways, Nike, IBM, etc.) ont déjà annoncé leur intention de l’installer. Les visiteurs utilisant Safari pourront payer leur panier en appuyant sur le TouchID de leur iPhone ou iPad, ou sur leur Apple Watch comme pour un paiement en magasin. Avec le même niveau de sécurité, puisque le site recevra un token de paiement et non les informations en clair de leur carte de paiement.
L’