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En bref…

Créé le

23.11.2020

Le FIC 2021 change ses dates. Comme la pandémie liée à la Covid-19 est toujours aussi importante, le Forum International de la cybersécurité ne se tiendra pas comme prévu en janvier. Ses organisateurs annoncent un report au printemps, plus exactement les 6, 7 et 8 avril prochain au Grand Palais de Lille. Si les conditions sanitaires s’améliorent d’ici là…

BNP Paribas adopte SAP pour l’ensemble du groupe. La banque a passé un accord avec l’éditeur portant notamment sur l’utilisation de ses solutions SAP HANA et SAP S/4HANA qui devront traiter plus de 1,5 milliard d’informations chaque jour. Et permettre de moderniser l’architecture existante de suivi des risques de marché, créer de nouvelles capacités de reporting et d’analyse des risques en temps réel, d’améliorer la production des reportings réglementaires et d’évaluer la fonction financière et améliorer la gestion prévisionnelle des achats. « En tant qu’acteur de longue date dans le secteur des services financiers, SAP possède une connaissance et une compréhension approfondies des exigences et des défis auxquels les banques sont confrontées au niveau mondial », a déclaré Luka Mucic, Chief Financial Officer de SAP, dans le communiqué de presse. « Nous sommes fiers de collaborer avec le Groupe BNP Paribas pour soutenir leur initiative de transformation numérique. »

Nickel change ses tarifs pour favoriser les buralistes. Si la gestion du compte est toujours facturée 20 € par an, et la carte premium (dite Chrome) est toujours à 30 € par ans, la facturation de certains actes a augmenté pour les clients. Ainsi, les retraits dans un DAB sont désormais facturés 1,50 € par acte (contre 1 € auparavant) et 2 € hors de la zone SEPA, alors que les trois premiers retraits mensuels faits chez un buraliste sont gratuits (et restent facturés 0,50 € pour les suivants). Ces tarifs entreront en vigueur à partir du 12 janvier 2021.

Zuora et GoCardless s’associent pour le paiement par abonnement à l’international. GoCardless et Zuora ont conçu une solution prête à l’emploi optimisée pour les paiements récurrents. Celle-ci propose une variété de méthodes de paiement adaptées aux préférences des clients et en automatisant l’ensemble du processus de paiement, de la facture au recouvrement en passant par la réconciliation de données back-office, réduisant ainsi les coûts de gestion.

Lydia a son compte premium, Lydia Noir. Celui-ci est facturé 7,99 € par mois, contre 4,99 € par mois pour le compte classique et propose un plafond de 50 000 € mois pour les paiements, de 1 000 € par mois pour les retraits (dont 5 gratuits, au-delà une commission de 1 % s’applique), 2 cartes physiques incluses de couleur noire (remplacement anticipé ou carte supplémentaire facturé à 9 € par carte) et 20 cartes virtuelles créées chaque mois, avec maximum 10 cartes actives (0,50 €/carte au-delà), mais également une assurance pour les achats sur internet, les voyages et la fraude, une conciergerie par SMS et un SAV par téléphone. D’autre part, Lydia a comme Orange Bank changé de réseau pour ses cartes de paiements, mais la fintech a choisi l’opération inverse et est passée de Mastercard à Visa. La réémission des cartes pour les anciens clients est en cours.

La Cour de justice de l’Union européenne rappelle que le consentement en ligne doit être explicite. Dans une affaire opposant Orange Romania à l’équivalent local de notre CNIL (Commission nationale informatique et liberté), la Cour de justice de l’UE a rappelé qu’un consommateur ne peut pas être présumé consentir à des conditions générales de vente via une case pré-cochée de son formulaire de commande. Et ce, quel que soit le service proposé. Il faut que le client ou l’usager marque explicitement son consentement à toute opération, en cochant lui-même une case, par exemple.

Blackstone investit dans FireEye. La société de capital-investissement Blackstone Group injecte 400 millions de dollars dans le spécialiste de la sécurité informatique FireEye et entre à son conseil d’administration.

Ping Identity rachète Symphony. Spécialisée dans les solutions IAM (Identity and Access Management – gestion des identités et accès), Ping Identity a mis la main sur Symphonic spécialisée dans la gestion des identités et en particulier la protection des accès aux API, données et applications. Les deux fournisseurs étaient déjà partenaires pour une offre combinant la brique de protection des données personnelles de Ping Identity à celle de la gestion du consentement de Symphony.

Visa et PayPlug partenaires pour aider les petits commerces. Visa et PayPlug ont annoncé un partenariat pour faciliter la numérisation de l’activitité des TPE et PME impactées par la crise sanitaire actuelle. Le but de ce partenariat est de leur permettre de créer un site commercial opérationnel en moins de 24 heures. « Ce partenariat permet de lever les dernières barrières technologiques auxquelles les commerçants peuvent faire face, grâce à des outils clé en main pour créer son leur site. Il permet également de soulager les TPE et PME, pour qui l’aspect financier peut constituer un obstacle, en prenant en charge les frais de création de leur site ecommerce. Ce changement est désormais une nécessité pour elles », résume Antoine Grimaud, PDG de PayPlug. « La notoriété de Visa, la puissance de son réseau et son expertise en matière de commerce numérique ont été un réel atout pour ce partenariat. »

 

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº850