Square

Encadré

En 2020, les travaux continuent à tous les étages

Créé le

11.12.2019

« Les travaux impulsés par la présidence française du G7 vont se poursuivre en 2020 et au-delà à trois niveaux : au niveau du G7, de la Place de Paris et de chaque entité », annonce Valérie Fasquelle (Banque de France).

Au niveau du G7. « Nous avons décidé d’établir un programme pluriannuel de tests qui auraient lieu, dans des configurations qui pourraient être variables, par exemple sur une thématique donnée ou sur une zone géographique différente. La question a été posée d’élargir ces tests au-delà des pays du G7, mais n’est pour l’instant pas tranchée. »

Au niveau français. « La Banque de France prépare pour 2020 une stratégie triennale de tests pour 2020-2023 avec l’objectif de mener des travaux liés à ceux du G7 et de développer les contacts transfrontaliers. »

Au niveau des acteurs financiers. « Les établissements bancaires et financiers ont joué le jeu et ont souvent impliqué leur comex. Ils ont beaucoup apprécié ce test qui a été instructif sur la manière dont chaque établissement en interne structure son organisation ». Nul doute que ces acteurs ne capitalisent également sur les travaux de 2019 pour continuer à faire progresser la cybersécurité.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº839