application

Enass papers 23

Éditorial

Créé le

22.03.2022

Chère lectrice, cher lecteur,

L’ensemble des contributeurs se joignent à moi pour vous présenter ce 23e numéro des ENASS Papers, désormais intégré dans la nouvelle collection des hors-séries de l’incontournable Revue Banque. Mes premiers remerciements s’adressent en priorité aux différents auteurs dont les articles ne manqueront pas d’intéresser les professionnels de l’assurance, notamment nos étudiants. Je salue aussi les efforts de Patrick Thourot, Serena Busato, en charge de la coordination de ce numéro, les membres du Comité de Lecture ainsi que nos partenaires de la Revue Banque.

Depuis près de douze ans, cette revue s’attache à éclairer les multiples facettes des activités du secteur de l’assurance. Ce numéro s’inscrira de nouveau dans cette tradition, en s’intéressant à la fois aux problématiques auxquelles le secteur est confronté – et elles sont nombreuses – ainsi qu’à l’actualité importante, qu’elle soit liée à la réglementation, aux nouvelles technologies, aux catastrophes naturelles ou bien encore à l’assurance santé.

L’article phare de ce numéro sera consacré à la résolution des entreprises d’assurance. Le professeur Picagne y évoque le caractère révolutionnaire de cette perspective dans la continuité de ce qui a été mis en place pour les établissements bancaires. La résolution d’une entreprise d’assurance présente de nombreuses singularités décryptées par l’auteur. Cette réforme pourrait avoir des conséquences notables sur le secteur à l’échelle européenne.

L’avenir de l’assurance santé est au cœur de la campagne électorale en cours, et nul doute que la prochaine mandature verra son lot de changements à l’image des précédentes. Rôle des complémentaires, responsabilité des professionnels du secteur, importance des nouveaux acteurs issus du monde numérique sont autant de thématiques que nos auteurs ont choisi de traiter dans ce numéro.

Les nouvelles technologies sont aussi au cœur de ce numéro. Elles sont vectrices d’opportunités pour les assureurs, mais aussi de menaces. Ainsi, nous réfléchirons au caractère éphémère ou pas de l’arrivée des assurtechs sur le marché de l’assurance, mais aussi aux menaces liées au cyber risque sur le transport maritime.

Enfin, dans le prolongement des autres articles, la Chronique Réglementation se penchera sur les questions liées à la finance dite durable et ses interactions avec les évolutions réglementaires en cours, notamment la révision de Solvabilité 2 de même que la lutte contre le blanchiment.

Nos auteurs nous ferons partager leurs réflexions sur l’ensemble de ces sujets et ce faisant, ils contribuent à l’excellence académique dont l’ENASS fait preuve depuis des décennies.

Bonne lecture à vous !

À retrouver dans la revue
Image
Revue Banque NºHS-STRAT-Enass-1-2022