Square

La déferlante des nouveaux entrants

Créé le

18.11.2011

-

Mis à jour le

30.11.2011

Après Facebook, qui a créé fin 2010 une filiale dédiée  aux paiements pour gérer ses Facebook credits, et Amazon, agréé au Luxembourg en 2010 en tant qu’établissement de monnaie électronique – pour déployer son offre « paiement en 1 clic » en septembre 2011 en Europe –, Google a lancé son wallet sur téléphone mobile au printemps 2011. Pour cela, il s'est associé à Mastercard, Citigroup et Ingenico.

De son côté, Paypal a annoncé en septembre plusieurs options pour payer avec son téléphone dans les magasins physiques. Apple veut également tester des solutions de paiement sur téléphone portable, dont l’une consiste à transformer son Ipod ou son Iphone en terminal de paiement.

Alors qu'Orange et BNP Paribas sont sur le point de dévoiler les modalités de leur offre commune de paiement sur mobile, Buyster – société détenue à parité par les trois grands opérateurs mobiles (Orange, SFR et Bouygues Telecom) associés à Atos Origin –, a lancé en septembre une solution de paiement sur Internet associée au numéro de téléphone portable.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº742