Cloud computing : SFR et HP proposent une offre commune

Créé le

16.03.2012

-

Mis à jour le

11.04.2012

Alors que les contours d’un ou deux services de cloud computing à la française se dessinent avec d’un côté Orange, Thalès et Atos et de l’autre Dassault et SFR, ce dernier vient d’annoncer un partenariat commercial avec HP. À partir du 11 avril prochain, les deux commercialiseront leur offre « Suite infrastructure cloud » basée sur des produits HP, tant matériels que logiciels, et hébergée dans les data centers de SFR situés sur le sol français.

Dans un premier temps, cette offre ne concerne que l’ IaaS [1] , avec la mise à disposition de serveurs virtuels. Elle se décline en trois versions :

  • Start, pour les usages non critiques ;
  • Internet pour les usages « sensibles » (site Web et application en ligne, selon le communiqué de SFR) ;
  • Critique pour les usages les plus proches du cœur de métier.
Plus tard, SFR et HP proposeront par le même canal des outils de sauvegarde et du stockage en ligne, ainsi que des offres SaaS [2] et des postes de travail virtuels. C’est la deuxième fois qu’HP et SFR s’associent dans le cloud. En effet, en juin 2010, SFR s’était appuyé sur le constructeur américain pour son offre « Infrastructure SI à la demande ». À l’époque, les tarifs – à partir de 2 800 euros pour la mise en service et 120 euros par mois pour un serveur sous Linu Debian, 1 CPU et 2 Go de RAM – étaient assez élevés par rapport à la concurrence. Les tarifs de l’offre à venir n’ont pas encore été détaillés.

S.C.

1 Infrastructure as a Service. 2 Software as a Service.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº747
Notes :
1 Infrastructure as a Service.
2 Software as a Service.