Square

Compétitivité

CICE : Très peu de demandes de préfinancement auprès des banques à réseau

Créé le

15.10.2013

-

Mis à jour le

30.10.2013

Au 20 septembre 2013, plus de 10 000 demandes de préfinancement du Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) ont été adressées à Bpifrance Financement (ex Oseo) pour un montant total de près de 920 millions d’euros, indique le comité de suivi du CICE. Son premier rapport annuel précise que 9 000 dossiers ont déjà donné lieu à un accord, pour 680 millions d’euros de préfinancement.

Si Bpifrance préfinance le CICE depuis début 2013, les banques françaises proposent une offre de préfinancement depuis l’accord de Place du 24 mai dernier. « En réalité, c’est essentiellement Bpifrance qui intervient », affirme Jean Pisani-Ferry, président du comité. Le rapport indique la somme de 45 millions d’euros de préfinancement par les banques commerciales au 30 juillet 2013, correspondant aux certificats de créances délivrés par l’administration fiscale aux établissements bancaires, seule source disponible.

De fait, les entreprises se tourneraient peu vers leurs banques. « Aller voir sa banque pour lui signifier avoir un besoin de trésorerie n’est pas très confortable. Les entreprises n’ont pas forcément envie de le faire », analyse Jean Pisani-Ferry. Les réseaux indiquent en effet recevoir « peu de demandes » et donnent peu de résultats chiffrés. Société Générale précise toutefois représenter 39 % en montant et 23 % en nombre des financements du CICE (hors Bpifrance) notifiés à l’administration fiscale début septembre [1] .

Le gouvernement s’est fixé l’objectif de 2 milliards d’euros de préfinancement pour 2013. Cette cible « ne sera pas nécessairement atteinte » concède le rapport.

1 Le réseau des Banques Populaires mentionne 200 dossiers pour 300 millions d’euros.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº765
Notes :
1 Le réseau des Banques Populaires mentionne 200 dossiers pour 300 millions d’euros.
RB