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Captives automobiles : Pérenniser le refinancement

Créé le

21.02.2014

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Mis à jour le

25.02.2014

Les résultats 2013 des captives automobiles, RCI Banque et Banque PSA Finance, sont représentatifs de l’évolution de l’activité industrielle de leur groupe : RCI Banque, avec un PNB en faible baisse par rapport à 2012 (-1,5 % à 1,4 milliard d’euros) et un résultat net de 469 millions (en baisse de 4,2%),  s’en sort mieux que la banque du groupe Peugeot qui affiche une baisse de 17 % de son PNB (à 891 millions d’euros) et de 18,8 % de son résultat net (238 millions d’euros).

Chaque établissement a par ailleurs le souci de pérenniser ses refinancements :

  • RCI Banque a trouvé le salut en Allemagne, où elle a collecté 3,05 milliards d’euros en 2013 sur son livret Zesto (sur un encours de collecte d’épargne global de 4,3 milliards),
  • Banque PSA Finance s’est tournée vers l’Espagne en s’adossant à la Banque Santander dans 11 pays européens. Mais Banque PSA Finance entend également pousser son propre livret Distingo, notamment hors de France où la collecte est moins onéreuse [1] .
1 Lire aussi l’interview de Jean-Baptiste de Chatillon, président de Banque PSA Finance.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº770
Notes :
1 Lire aussi l’interview de Jean-Baptiste de Chatillon, président de Banque PSA Finance.
RB